Sénégal : SENTRAK LOGISTICS s’engage dans une politique de développement durable
Par Ibrahima DIALLO
4 mai 2024 / 08:00

                                 Article publié dans le Magazine Nº11 Africa Supply Chain (Innovation)

Depuis sa création, SENTRAK LOGISTICS s’est engagée dans une politique de développement durable, malgré les défis de ressources limitées qu’une entreprise de moins de 10 ans peut rencontrer pour développer son activité tout en maîtrisant les flux environnementaux

La direction de SENTRAK LOGISTICS s’engage à développer un système de gestion intégré qui inclut la gestion de l’environnement.

Cette approche proactive garantit le contrôle des aspects/impacts environnementaux et permet à l’entreprise de planifier l’amélioration continue de son plan de gestion environnementale et sociale.

L’entreprise assure un suivi rigoureux de ses obligations légales et réglementaires en matière de gestion de l’environnement, à commencer par les conventions internationales ratifiées par le Sénégal, les lois, décrets et arrêtés ministériels en vigueur dans le domaine de l’environnement.

Chaque année, la direction de SENTRAK LOGISTICS définit des objectifs spécifiques visant à améliorer la performance environnementale de manière contrôlée à l’aide d’indicateurs de performance pour chaque objectif.

La direction de SENTRAK LOGISTICS a mis en place des ressources humaines compétentes pour planifier et mettre en œuvre des activités visant à promouvoir la prévention, la conservation et la durabilité des ressources naturelles afin de réduire notre impact sur l’environnement.

L’équipe en charge de cette mission s’assure que les exigences environnementales de l’entreprise sont communiquées aux nouveaux employés lors de leur processus d’intégration. Des activités de sensibilisation en face à face sont régulièrement organisées pour l’ensemble du personnel, avec des thèmes variés en lien avec nos objectifs environnementaux.

La direction de SENTRAK LOGISTICS a mis en place des partenariats avec des prestataires agréés par la DEEC (Direction de l’Environnement et des Etablissements Classés) pour la prise en charge des déchets dangereux issus de nos activités, tels que les cartouches d’imprimantes et les déchets solides dangereux que nous traitons dans le cadre de nos activités d’agent maritime.

En 2023, l’entreprise a mis en place un système de suivi de la consommation pour contrôler la consommation d’énergie et l’empreinte carbone de l’entreprise dans ses différentes activités.

Récemment, en 2023 également, l’entreprise a adopté une approche de ségrégation des déchets générés par ses activités. Cette meilleure pratique internationale a été adoptée par la direction de SENTRAK LOGISTICS en vue d’atteindre l’objectif « ZERO MBEUBEUSS » à partir de 2027.

Pour garantir une amélioration continue, la direction examine l’efficacité et l’adéquation du système de gestion à intervalles définis, conformément à la norme ISO 14001 : 2015, qui fait partie intégrante de notre système de gestion intégré.

Amadou Sakhir GAYE

Contact:

0 commentaires

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
fr_FRFR