DP World a ouvert trois nouveaux sites majeurs en Roumanie, donnant un coup de pouce significatif au statut croissant du pays en tant que plaque tournante du commerce européen et permettant la croissance économique dans toute la région.
Constanta, le plus grand port à conteneurs de la mer Noire, abrite désormais deux nouvelles installations à la suite d’un investissement de 70 millions de dollars : un terminal de fret de 5 hectares pour les marchandises lourdes, volumineuses et complexes, et un nouveau terminal roulier qui accueillera jusqu’à 80 000 véhicules par an à son apogée.
54 millions de dollars supplémentaires seront investis dans une nouvelle plateforme multi-transport à Constanta qui ouvrira en 2025. La troisième nouvelle installation de DP World ouvre aujourd’hui à Aiud, dans le cœur industriel de la Roumanie, qui abrite désormais un nouveau centre logistique « intermodal » de 8 hectares reliant le rail et la route, suite à un investissement de 23 millions de dollars.
Les nouvelles installations amélioreront la connectivité entre les services maritimes, ferroviaires, de barges et de camions existants de DP World à travers la Roumanie et amélioreront la circulation des marchandises entre l’Europe continentale et la mer Noire, la mer du Nord et la mer Adriatique. DP World a investi plus de 270 millions de dollars en Roumanie depuis 2004, y compris des subventions de l’Union européenne.
Les derniers projets d’infrastructure ont été annoncés alors que DP World célèbre le 20e anniversaire de son investissement en Roumanie ; le premier pays européen dans lequel elle s’est développée.
L’entreprise a depuis considérablement développé ses activités, contribuant à la croissance impressionnante du port. Au cours de cette période de 20 ans, la Roumanie s’est également développée rapidement et est maintenant la deuxième économie d’Europe de l’Est après la Pologne.
DP World prévoit que ses derniers investissements encourageront et permettront aux grandes entreprises de délocaliser ou d’agrandir leurs installations de fabrication dans la région. Ces dernières années, ce que l’on appelle le « nearshoring » et le « relocalisation » sont devenus de plus en plus répandus en Europe, en partie sous l’effet de la montée des tensions géopolitiques.
Un exemple de nearshoring et de relocalisation peut être observé dans la construction automobile, qui a connu une croissance rapide ces dernières années dans la région et devrait continuer à croître. L’automobile représente déjà 13 % du PIB roumain, Mercedes-Benz, Dacia et Ford appartenant à Renault fabriquant tous dans le pays.
Les constructeurs automobiles investissent également de plus en plus en Hongrie et en Pologne voisines et en Turquie voisine, ce qui rend les chaînes d’approvisionnement et les infrastructures logistiques robustes telles que le terminal RO-RO de plus en plus essentielles non seulement pour la Roumanie, mais aussi pour la région environnante.
Rashid Abdulla, PDG et directeur général de DP World Europe, qui a commencé sa carrière en tant que directeur de Constanta en 2004 : « La Roumanie est une économie dynamique et bien positionnée pour bénéficier de l’essor de la délocalisation à proximité et de la fabrication.
« DP World se réjouit de renforcer notre relation de longue date avec la Roumanie et de déployer nos derniers investissements pour soutenir la Roumanie alors qu’elle joue un rôle de plus en plus important dans le commerce et la croissance économique de la région. »
Cosmin Carstea, PDG de DP World Roumanie : « Les derniers investissements de DP World en Roumanie augmenteront les flux de marchandises d’environ deux millions de tonnes par an à travers le pays.
« Nous pensons qu’avec cet investissement, DP World à Constanta renforcera considérablement sa position en tant que l’un des plus importants hubs de conteneurs et de RO-RO en Europe centrale et orientale. « Pour y parvenir, nous prévoyons également d’ouvrir un centre d’excellence pour les services dans les Balkans, afin de faciliter le commerce pour les pays autour de la Roumanie. »
Sorin Grindeanu, ministre des Transports de la Roumanie : « Le gouvernement roumain se félicite du dernier investissement de DP World dans l’infrastructure logistique de la Roumanie. DP World est un partenaire solide de la Roumanie depuis vingt ans. « Le port de Constanta a ouvert la Roumanie à de nouveaux marchés et opportunités commerciales, a fourni des emplois stables et qualifiés et a catalysé le développement de toute une série d’entreprises adjacentes. »
Les nouvelles installations de DP World en Roumanie sont les plus récentes d’une série de nouveaux investissements à travers l’Europe, alors que DP World cherche à augmenter la capacité pour les clients à la recherche de solutions de chaîne d’approvisionnement plus rapides et plus résilientes.
Parmi les autres investissements réalisés en Europe ces dernières années, citons des programmes d’expansion portuaire dans six de ses 11 principaux terminaux à travers le continent, notamment à Anvers (Belgique), Novi Sad (Serbie) et London Gateway (Royaume-Uni).
Plus largement, DP World s’appuie sur ses atouts et son expertise substantielle pour fournir une solution de chaîne d’approvisionnement de bout en bout, offrant à ses clients et à leurs clients des solutions de chaîne d’approvisionnement plus intégrées, durables et résilientes.
TLME
0 commentaires