Nigéria : 1,2 GWh par an d’électricité photovoltaïque pour le nouveau terminal à conteneurs
Par Ibrahima DIALLO
15 mai 2024 / 14:45

Le WACT, propriété d’APM Terminals, est le premier terminal à conteneurs entièrement nouveau construit dans le cadre d’un partenariat public-privé au Nigeria. Sa stratégie de décarbonisation s’inscrit dans le cadre des engagements du groupe.

Le West Africa Container Terminal (WACT) a annoncé le 8 mai la signature d’un contrat de location de panneaux solaires avec Starsight Energy, afin de fournir 1,2 gigawattheure (Gwh) d’électricité solaire par an sur une période de 15 ans, ce qui devrait compenser environ 30 % de l’électricité à base de générateurs diesel.

Le partenariat est une étape importante dans l’engagement du WACT à atteindre des émissions nettes nulles et à contribuer à l’engagement mondial de la maison mère APM Terminals à être entièrement net zéro d’ici 2040.

« La décarbonisation et les énergies renouvelables sont des sujets qui me passionnent. Cette signature marque le premier grand pas vers l’objectif [net zéro] du WACT, et c’est un moment dont nous pouvons tous être fiers », a souligné Jeethu Jose, directeur général du WACT, dans un communiqué publié le 8 mai.

Au Nigeria, l’utilisation des générateurs diesel est très répandue dans le secteur de l’industrie et du commerce en raison notamment de la faiblesse du réseau national qui peine à répondre aux besoins des clients. Dans ce contexte, le solaire décentralisé peut jouer un rôle important notamment réduire les coûts d’électricité pour les entreprises.

Abdoullah Diop

0 commentaires

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
fr_FRFR