Cet objectif est dévoilé alors que le ministère en charge du secteur a annoncé plusieurs réformes et des investissements pour renforcer la chaine de valeurs locale, et réduire l’influence des compagnies internationales.
Le Nigeria espère tirer un revenu de 2,7 milliards USD de ses activités maritimes au titre de l’année en cours, d’après les prévisions du ministère de la Marine et de l’Économie bleue. Cet objectif s’aligne sur la nouvelle politique de l’Etat qui entend capitaliser sur le potentiel de ce secteur et en faire bénéficier significativement l’économie nationale.
Cette prévision est associée à un plan d’investissement dans le développement des entreprises locales de transport maritime. A ce titre, le gouvernement avait annoncé la mise en place d’un fonds pour aider les compagnies à acquérir de nouveaux navires destinés au cabotage. La mesure vise à réduire la facture des compagnies internationales qui dominent le secteur.
Sur le sous-segment de la réparation navale, des investissements dans le développement d’installations ont été également annoncés. Cela devrait permettre de réparer sur place les quelques tankers opérés par des nationaux et dédiés au transport du brut depuis les champs pétrolifères du pays, vers les ports pour exportation.
Selon les autorités, la mise en place d’un chantier naval aidera à économiser environ 180 milliards de nairas (environ 122,5 millions USD) de fonds investis dans la réparation et la maintenance.
Agence Ecofin
0 commentaires