Transport maritime : Maersk et CMA-CGM reviennent dans la mer Rouge
Par Ibrahima DIALLO
28 décembre 2023 / 14:50

Des navires de l’armateur CMA-CGM sont revenus en mer Rouge après les attaques perpétrées par des rebelles houthis du Yémen, et ceux de Maersk vont faire de même, ont indiqué mercredi les deux géants du transport maritime.

“Certains navires ont transité par la Mer Rouge” et “nous envisageons d’augmenter de façon progressive le transit de nos navires par le Canal de Suez” – qui relie la Méditerranée à la mer Rouge – a indiqué le groupe français CMA-CGM dans un message à ses clients, transmis à l’AFP.

Maersk se prépare de son côté à “reprendre la navigation dans la mer Rouge vers l’est comme vers l’ouest”, a indiqué le transporteur danois dimanche dans un communiqué, et les premiers cargos emprunteront le canal “le plus vite possible”.

Plusieurs géants du transport maritime mondial avaient annoncé à la mi-décembre suspendre le passage de leurs navires en mer Rouge, une route commerciale majeure, après des attaques perpétrées par les rebelles Houthis.

De nombreux navires avaient commencé à emprunter le Cap de Bonne-Espérance, tout au sud de l’Afrique, se lançant dans un contournement qui rallonge et renchérit le trajet.

La mer Rouge est une “autoroute de la mer” reliant la Méditerranée à l’océan Indien, et donc l’Europe à l’Asie. Environ 20.000 navires transitent chaque année par le canal de Suez, porte d’entrée et de sortie des navires passant par la mer Rouge.

Ces dernières semaines, les rebelles yéménites, proches de l’Iran, ont multiplié les attaques près du détroit stratégique de Bab al-Mandeb, qui sépare la péninsule arabique de l’Afrique.

Var matin

0 commentaires

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
fr_FRFR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!