Port de Djibouti : Afreximbank octroie un prêt pour construire des dépôts pétroliers
Par Ibrahima DIALLO
14 septembre 2023 / 16:28

En juillet, Afreximbank a annoncé l’octroi d’un prêt de 155 M$ à un fonds d’investissement de Djibouti. Cette enveloppe doit permettre la construction de réservoirs de stockage de produits pétroliers.

En marge d’un sommet à Nairobi, le président d’Afreximbank (Banque africaine d’import et d’export) a annoncé l’octroi d’un prêt de 120 M€ à un fonds d’investissement de Djibouti. La Banque pour le commerce et l’industrie Mer Rouge finance abonde avec une enveloppe de 35M$ .

Le fonds, Great Horn Investment Holding (GHIH), appartient au gouvernement de Djibouti. Il est chargé d’entreprendre les investissements dans les infrastructures de transport.

Des projets pour la zone de Damerjog

Le prêt doit financer des projets logistiques dans la Damerjog Industrial Development Free Trade Zone. Cette zone économique développe des projets autour de l’industrie pétrolière et gazière dans le port de Djibouti.

Plus précisément, les fonds serviront à financer la fin des travaux du terminal pétrolier de Djibouti. Il s’agit notamment du quai et de cuves de stockage pour les produits pétroliers.

Djibouti confirme son rôle de hub

La construction de ce terminal apparaît comme un atout dans le rôle de hub que le port de Djibouti veut jouer dans la région. Pour le président du GHIH, Aboubaker Hadi Omar, « cette enveloppe s’intègre dans la stratégie du pays de devenir un hub commercial et logistique pour la sous-région.

La stratégie du chef d’État, Djibouti 2035, est en marche pour permettre au pays de devenir un hub logistique ». La volonté de Djibouti de devenir la porte maritime de l’Éthiopie et la Somalie se concrétise.

Hervé Deiss

0 commentaires

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
fr_FRFR