Maersk annonce que le deuxième trimestre de 2023 sera « en avance sur les attentes »
Par Ibrahima DIALLO
4 août 2023 / 11:01

A.P. Moller – Maersk annonce un deuxième trimestre de 2023 en avance sur les attentes, tandis que la normalisation en cours du marché s’est poursuivie tout au long du trimestre, entraînant une baisse des volumes et des taux.

Les revenus se sont établis à 13 milliards de dollars US, comparativement à 21,7 milliards de dollars US au T2 2022, tandis que la rentabilité a été solide à 12,4 %, bien que nettement inférieure à celle du T2 2022, extraordinairement solide.

Reflétant la solide performance du premier semestre, Maersk relève ses perspectives financières et prévoit maintenant un BAIIA sous-jacent de 9,5 à 11 milliards de dollars US (précédemment de 8 à 11 milliards de dollars US), un BAII sous-jacent de 3,5 à 5 milliards de dollars US (précédemment de 2 à 5 milliards de dollars US) malgré des perspectives de marché affaiblies au second semestre.

Vincent Clerc, CEO de Maersk, a déclaré : « Les résultats du T2 ont contribué à un premier semestre solide au cours duquel nous avons réagi aux changements brusques des conditions de marché provoqués par le déstockage et l’environnement de croissance modéré après les années alimentées par la pandémie.

« Nos actions décisives en matière de maîtrise des coûts ainsi que notre portefeuille de contrats ont atténué certains des effets de cette normalisation du marché. L’accent mis sur les coûts continuera de jouer un rôle central dans la gestion des perspectives de marché moroses qui, selon nous, se poursuivront jusqu’à la fin de l’année.

« Alors que nous allons encore plus loin dans ce programme, nous sommes inébranlables dans notre transformation et continuons d’investir et de fournir des solutions logistiques véritablement intégrées à nos clients et d’amplifier la résilience de leur chaîne d’approvisionnement pour les temps incertains à venir. »

Les produits tirés du transport maritime ont diminué, passant de 8,7 milliards de dollars américains à 17,4 milliards de dollars américains, en raison d’une baisse des taux de fret et des volumes chargés.

Alors que l’environnement de volume et de taux s’est stabilisé à un niveau inférieur au T2, Océan a continué d’être affecté par une baisse de la demande, tirée par une correction significative des stocks, en particulier en Amérique du Nord et en Europe.

Une solide gestion des coûts a permis de compenser partiellement l’impact du chiffre d’affaires sur la performance financière d’Océan. Le chiffre d’affaires de l’activité Logistique & Services s’est élevé à 3,4 milliards $ US, comparativement à 3,5 milliards $ US.

Le segment a également été affecté par la baisse des volumes en raison du déstockage continu et de la baisse de la demande des consommateurs, ainsi que par la faiblesse des taux. Comme dans le cas d’Ocean, la demande du marché devrait continuer d’être modérée tant que la correction des stocks se poursuivra.

Les produits des terminaux ont diminué, passant de 950,1 milliards de dollars US à 1 millions de dollars US, et ont été influencés par la normalisation des revenus de stockage et la baisse des volumes dans un contexte de baisse de la demande des consommateurs et de la congestion en Amérique du Nord. Un solide contrôle des coûts a contribué à la poursuite d’une solide performance financière.

Orientations financières pour 2023

La correction des stocks observée depuis le T4 2022 semble se prolonger et devrait maintenant durer jusqu’à la fin de l’année. Sur la base de la poursuite du déstockage, A.P. Moller – Maersk prévoit désormais une croissance mondiale du volume de conteneurs comprise entre -4% et -1%, contre -2,5% à +0,5% auparavant. Océan s’attend à croître en ligne avec le marché.

TLME

0 commentaires

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
fr_FRFR