Fertiglobe signe un protocole d’accord sur le stockage et la logistique avec AD Ports Group
Par Ibrahima DIALLO
18 septembre 2023 / 08:56

Fertiglobe, le partenariat stratégique entre ADNOC et OCI Global, le plus grand exportateur maritime mondial d’urée et d’ammoniac combinés, a signé un protocole d’accord non contraignant avec AD Ports Group pour explorer les opportunités de logistique et de chaîne d’approvisionnement pour le stockage et l’expédition d’urée et d’ammoniac dans les ports d’Égypte et des Émirats arabes unis.

Les deux sociétés exploreront les possibilités de tirer parti de l’infrastructure de manutention et de stockage d’AD Ports Group, alors que Fertiglobe renforce ses capacités de stockage et d’expédition d’urée et d’ammoniac, réduit son empreinte de gaz à effet de serre (GES), améliore son efficacité opérationnelle et automatise davantage ses activités logistiques.

Ahmed El-Hoshy, PDG de Fertiglobe, a commenté : « Nous sommes heureux de nous associer à AD Ports Group, un champion national des Émirats arabes unis et un leader mondial du commerce maritime et de la logistique.

« Grâce à ce protocole d’accord, nous identifierons des opportunités intéressantes pour nos besoins en matière de logistique et de gestion de la chaîne d’approvisionnement, ce qui nous permettra de renforcer notre capacité à stocker et à expédier de l’urée et de l’ammoniac depuis l’Égypte et d’optimiser davantage la structure de coûts de notre logistique.

« Aujourd’hui, nos installations de production stratégiquement situées bénéficient d’un accès direct aux ports internationaux et aux centres de distribution, ce qui nous permet d’accéder facilement aux principaux marchés finaux et aux régions à forte demande. « Ce protocole d’accord nous permettra d’étendre notre partenariat au-delà de l’Égypte et des Émirats arabes unis, ainsi que de l’expédition et du stockage d’ammoniac vert, conformément à notre engagement à fournir des produits plus durables au monde. »

En capitalisant sur les solides capacités de la chaîne d’approvisionnement d’AD Ports Group et les modes de transport intérieur durables, Fertiglobe cherche à optimiser davantage la structure de coûts de sa logistique, un élément clé de son programme d’optimisation des coûts récemment introduit, visant des économies de coûts annualisées récurrentes de 50 millions de dollars d’ici la fin de 2024.

Le capitaine Mohamed Juma Al Shamisi, directeur général et PDG du groupe AD Ports, a commenté : « Conformément à la vision de diversification économique de la direction avisée des Émirats arabes unis, ce partenariat cimente l’engagement d’AD Ports Group à favoriser une collaboration mondiale plus large.

« Ceci ainsi que le développement de la chaîne d’approvisionnement pour les carburants alternatifs, qui contribue à la réalisation des objectifs de développement durable du Groupe. Nous prévoyons que cela deviendra une étape remarquable vers un avenir plus vert et plus efficace.

« En tant que deux champions locaux, AD Ports Group et Fertiglobe se lancent dans cette collaboration stratégique qui recèle un immense potentiel. « Nous sommes heureux qu’en tirant parti de notre portefeuille intégré et de notre vaste expertise en matière d’infrastructure et de chaîne d’approvisionnement, Fertiglobe puisse renforcer ses capacités de stockage et d’expédition d’urée et d’ammoniac. »

Fertiglobe et AD Ports Group exploreront les opportunités de collaboration potentielles dans d’autres zones géographiques ainsi que le développement de solutions de chaîne d’approvisionnement pour l’ammoniac vert, un transporteur d’hydrogène, les opérations existantes de Fertiglobe étant stratégiquement situées à proximité des principales routes maritimes.

TLME

0 commentaires

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
fr_FRFR