Si Bolloré Africa Logistics a été cédé au Suisse MSC l’an dernier, Bolloré Logistics, qui est sur le point de rejoindre le groupe CMA CGM, n’en reste pas moins actif sur le continent africain. Il vient de dévoiler sa participation au déploiement du nouveau hub de Qatar Airways Cargo au Rwanda, créé en partenariat avec RwandaAir.
Les faits datent de mai mais le communiqué de Bolloré Logistics n’a été diffusé que le 7 août : début mai, les équipes de Bolloré Logistics Europe et Bolloré Logistics Chine ont participé, dans le cadre d’un « partenariat » avec Qatar Airways Cargo, au lancement officiel du tout nouveau hub africain de la compagnie qatarienne, basé à Kigali, au Rwanda, en Afrique centrale. Il s’agit du premier hub hors du Qatar de la compagnie que dirige le Français Guillaume Halleux.
Pour le logisticien français, l’objectif est « d’élargir son panel d’offres grâce à un réseau de transport intra-africain plus large, offrant une qualité de service fiable et un acheminent efficace vers l’Afrique ».
Pour Qatar Airways Cargo, c’est un pari sur l’avenir, réalisé avec un pays sur lequel le Qatar a misé depuis quelques années : « L’Afrique est l’une des économies à la croissance la plus rapide au monde, mais pour qu’elle se développe à son plein potentiel, il faut investir dans les infrastructures logistiques, soulignait le PDG de la compagnie, lors du vol inaugural, le 3 mai.
Le Qatar et le Rwanda bénéficient depuis longtemps d’accords commerciaux bilatéraux, Qatar Airways et Qatar Investment Authority ayant déjà investi dans l’aéroport international de Kigali et RwandAir. Il était donc logique que Qatar Airways Cargo soutienne RwandAir dans ses ambitions de fret ».
De fait, Qatar Airways Cargo, qui a besoin de se créer de nouvelles opportunités de marché, parie sur ce marché neuf et prometteur qu’est le continent africain, avec son projet de vaste zone de libre-échange – la Zlecaf – qui doit booster les échanges intra-africains.
L’un des principaux obstacles à ce commerce intra africain est justement l’insuffisance de l’offre de transport de fret, plombée par le manque d’infrastructures, la faiblesse des d’interconnexions entre les pays et l’insécurité.
Avant l’inauguration de son hub au Rwanda, la compagnie qatarienne desservait déjà 28 villes d’Afrique avec un mélange de services de fret et de soute, pour des capacités pouvant atteindre jusqu’à 2 800 tonnes à destination et en provenance de l’Afrique.
Premières liaisons transafricaines vers l’Afrique du Sud et le Nigeria
Avec ce premier hub africain, elle compte arroser non seulement l’Afrique centrale et australe, mais aussi l’Afrique de l’Ouest.
Ainsi, après avoir lancé, en mai 2023, son service entre Doha et Kigali avec un Boeing 777 cargo (deux vols par semaine, capacité de fret allant jusqu’à 100 tonnes par vol), elle a ouvert en juin une liaison hebdomadaire entre Doha et son hub rwandais via la métropole turque d’Istanbul, mais aussi ses premières liaisons transafricaines avec un Airbus A310.
Ces dernières desservent deux poids lourds économiques que sont le Nigeria et l’Afrique du Sud. Ainsi, vers le Nigeria, une desserte de Lagos est proposée trois fois par semaine, de même qu’un service hebdomadaire avec Kano. Vers l’Afrique du Sud, elle assure deux liaisons hebdomadaires vers Johannesburg.
« Bolloré Logistics et Qatar Airways Cargo travaillent ensemble depuis de nombreuses années, précise Basile Ricard, directeur des opérations de Bolloré Logistics Grande Chine, cité par le communiqué.
L’ouverture du hub de Kigali sera source de nouvelles opportunités pour les opérations de fret des deux entreprises en Afrique. Il va nous permettre de répondre aux besoins croissants de nos clients et devrait, à terme, favoriser la prospérité économique sur le continent ».
Christine Gilguy
0 commentaires