Port de Luanda : DP World lance les travaux de modernisation du terminal polyvalent
Par Ibrahima DIALLO
2 octobre 2023 / 16:16

Le chantier fait partie du plan d’investissement de l’opérateur qui a obtenu la concession de cette infrastructure portuaire en 2020, promettant d’injecter 250 millions USD sur 20 ans dans le développement de ses installations.

DP World, l’opérateur portuaire émirati, a lancé les travaux d’extension du terminal polyvalent du port de Luanda. Le chantier évalué à 210 millions USD et prévu pour durer 18 mois inclue entre autres l’extension et la modernisation de l’espace d’opérations, la construction de bâtiments administratifs, d’installations pour les services douaniers et de voies d’accès.

L’investissement couvrira aussi la mise en place de dispositifs technologiques tels que les scanners, et de services digitaux. Le terminal modernisé portera la capacité annuelle de manutention à 700 000 EVP, contre 430 000 actuellement. Il constitue déjà la principale plateforme du port de Luanda en termes de trafic, traitant à lui seul 70% à 80% des 18 millions de tonnes de marchandises qui y sont traitées par an.

DP World se positionne depuis quelques années comme un challenger de taille dans la sphère africaine des exploitants de terminaux, auparavant dominée par des opérateurs comme les groupes MSC, Maersk ou AGL (anciennement Bolloré Logistics Africa).

Hormis la plateforme de Luanda, il a obtenu la concession de plusieurs autres terminaux sur le continent, comme ceux des ports de Dakar, Dar es-Salaam, Berbera, de même que des projets portuaires de Ndayane (Sénégal) ou Banana (RDC).

Agence Ecofin

0 commentaires

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
fr_FRFR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!