Le fret ferroviaire gabonais a reculé de 9,3% en 2023, notamment à cause des restrictions appliquées aux opérateurs
Par Ibrahima DIALLO
23 avril 2024 / 08:52

Le 4ème trimestre 2023 particulièrement a vu la baisse du fret ferroviaire atteindre 21,7% en glissement annuel, ce qui a fait chuter la performance globale du secteur transport de 14,7% sur la même période.

Le ministère gabonais de l’Économie a annoncé dans une note conjoncturelle qu’en 2023, le fret ferroviaire a reculé de 9,3% par rapport à 2022.

Une baisse qu’il explique par les « restrictions imposées aux opérateurs en termes de tonnage et de rotations de trains pour préserver l’infrastructure, en plus de la réduction du temps de trafic pour permettre la poursuite de la remise à niveau de la voie ferrée ».

Des problèmes logistiques et autres facteurs exogènes expliquent également cette contreperformance qui, informe Le Nouveau Gabon, a aussi impacté le secteur transport dans le pays. L’activité globale y a en effet reculé de 7% en glissement annuel.

La baisse survient dans un contexte où la SETRAG, le concessionnaire du Transgabonais, unique voie ferrée du pays s’étendant sur 648 km entre Franceville et Libreville, travaille à en augmenter les capacités pour booster les rendements.

Le chemin de fer atteint effectivement ses limites face à une demande en constante augmentation surtout chez les opérateurs économiques, et pourrait ne toujours pas pouvoir la satisfaire malgré les travaux prévus.

L’objectif est de tripler la capacité annuelle de fret d’ici 2029, la faisant passer de plus 10 millions de tonnes actuellement à au moins 29 millions de tonnes.

Agence Ecofin

0 commentaires

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
fr_FRFR