CMA CGM crée un fonds de dotation de 200 millions d’euros
Par Ibrahima DIALLO
26 avril 2024 / 12:19

CMA CGM propose un fonds doté d’une capacité d’intervention de 200 millions d’euros pour contribuer au verdissement de la filière maritime française. Le fonds Énergies de l’armateur et logisticien a été mobilisé pour financer cette initiative privée, dont deux enveloppes sur trois seront gérées par l’organisme publique Bpifrance.

CMA CGM, groupe international de transport et logistique, lance un fonds de dotation de 200 millions d’euros destiné à financer la décarbonation de la filière maritime française (France métropolitaine et Outre-mer).

Assez large, il cible la pêche, le transport de passagers, le nautisme, mais aussi le fret maritime, les ports et terminaux. Le montant sera intégralement apporté par Pulse, le fonds Énergie de CMA CGM, créé en 2022 et doté d’un budget de 1,5 milliard d’euros sur cinq ans.

« En tant que leader, il est de notre responsabilité de soutenir les efforts de décarbonation de notre secteur, déclare Rodolphe Saadé, président-directeur général de CMA CGM. C’est la raison pour laquelle j’ai souhaité que le notre groupe alloue 200 millions d’euros à un fonds de dotation pour aider, avec le concours de Bpifrance, à identifier et à financer les projets les plus innovants et performants dans ce domaine. »

Trois enveloppes financières disponibles

Opérationnel depuis ce mois-ci, le fond a réparti ses 200 millions d’euros en trois enveloppes distinctes. 130 millions d’euros de subventions sont destinés à la filière maritime. Ils seront gérés par Bpifrance et serviront à financer des entreprises françaises souhaitant accélérer leur décarbonation.

20 millions d’euros de cette première enveloppe seront dédiés aux sociétés de pêche françaises pour les aider dans la décarbonation de leurs navires. 50 millions d’euros seront consacrés à l’investissement et gérés par Bpifrance Investissement afin d’investir en fonds propres et quasi-fonds propres dans des PME/ETI françaises de la filière souhaitant se décarboner rapidement.

Enfin, 20 millions d’euros seront injectés dans la recherche sur le maritime et gérés en direct par le fonds de dotation pour subventionner des instituts et des centres de recherche.

Corimer, Armateurs de France, Gican, Cluster maritime Français, Meet2050, Comité national des pêches et Rothschild, sept membres issus des secteur de la mer et de la finance, constitueront un comité de pilotage chargé de décider des orientations de la doctrine d’intervention du fonds de dotation.

Olivier ROUSSARD

0 commentaires

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
fr_FRFR