Angola : AD Ports obtient la concession du port de Luanda sur 20 ans
Par Ibrahima DIALLO
25 avril 2024 / 09:06

Cette concession devrait permettre de stimuler la croissance du trafic conteneurs au port de Luanda d’en moyenne 3% par an. Principale porte d’entrée maritime d’Angola, la plateforme traite environ 76% des volumes de conteneurs et de marchandises globales du pays.

Le groupe portuaire émirati AD Ports a signé des accords pour acquérir respectivement 81% et 90% de parts dans les sociétés angolaises Unicargas et Multiparques, dans le cadre d’une concession de 20 ans port de Luanda obtenue auprès de l’autorité portuaire angolaise. L’accord renouvelable sur 5 ans prévoit un investissement de 251 millions USD, l’investissement extensible à 379 millions USD.

Le cahier des charges prévoit que l’attributaire transforme l’installation polyvalente existante en un terminal à conteneurs et roulier. La remise à niveau devrait être achevée au 3ème trimestre 2026, ce qui permettra de faire passer les volumes de conteneurs traités de 25 000 EVP à 350 000 EVP et les volumes rouliers à plus de 40 000 véhicules. Il est aussi question de moderniser le terminal et d’améliorer les services au cours des 3 prochaines années.

L’accord intervient alors qu’AD Ports manifeste depuis quelque temps le désir de mieux se positionner en Afrique. Précédemment, le groupe avait acté un accord-cadre avec le ministère angolais des Transports pour développer les services et les infrastructures maritimes et logistiques sur l’ensemble du pays.

Selon l’opérateur émirati, la modernisation du terminal permettra « d’attirer les clients des principales compagnies maritimes mondiales et d’offrir les plus hauts niveaux d’efficacité et de qualité de service ».

Agence Ecofin

0 commentaires

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
fr_FRFR