Port de Cotonou : la BOAD approuve un prêt de 48,6 millions $ pour la construction du Centre d’Affaires Maritimes
Par Ibrahima DIALLO
22 décembre 2023 / 09:02

Cet apport constitue un coup de boost pour le plan d’investissement visant à rehausser les standards des installations et renforcer le port de Cotonou dans la compétition actuelle entre plateformes portuaires ouest-africaines.

Le projet de construction d’un Centre d’Affaires Maritimes (CAM) pour le port de Cotonou a obtenu de la Banque ouest-africaine de Développement (BOAD) un financement partiel de 30 milliards FCFA (48,6 millions USD), approuvé le 20 décembre 2023 au cours de la 139e session ordinaire du Conseil d’administration.

Le projet vise « à centraliser les activités administratives portuaires avec le regroupement des entités publiques et privées opérant dans l’écosystème portuaire ». Les travaux déjà en cours depuis 2022 devraient à terme renforcer la célérité des opérations et améliorer l’efficacité des intervenants dans la chaine portuaire.

Cette infrastructure fait partie des 12 projets structurants prévus dans le cadre du plan de modernisation du port budgétisé à plus de 400 milliards USD.

En dehors du CAM, le plan de modernisation comprend entre autres le dragage du port, la construction d’un nouveau terminal vraquier de 20 hectares, d’un parking tampon de 13 ha pour gros porteurs, d’une zone logistique de 40 ha dotée de plusieurs magasins, de plateformes logistiques en dehors du port, l’aménagement d’une zone de service nautique pour les forces navales, etc.

Ces différents travaux devraient permettre de porter la capacité annuelle du port à plus de 20 millions de tonnes. Les volumes manutentionnés sur les installations actuelles sont d’environ 12,5 millions de tonnes.

Agence Ecofin

0 commentaires

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
fr_FRFR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!