Nigeria : le gouvernement annonce la reprise du projet ferroviaire Port Harcourt-Maiduguri interrompu faute de financement
Par Ibrahima DIALLO
26 janvier 2024 / 09:18

Pour le Nigeria, la relance des chemins de fer s’inscrit dans la perspective de reconfigurer le système de transport suivant un modèle multimodal, mais aussi de repositionner le pays en tant que zone de transit pour le Niger dont les volumes ont été détournés vers les ports voisins.

Le ministère des Transports du Nigeria a récemment annoncé la reprise de la construction de la ligne ferroviaire Port Harcourt-Maiduguri dont les travaux sont à l’arrêt depuis 2021 faute de financement.

Cette reprise intervient quelques mois après la promesse faite par la Chine en octobre dernier de refinancer la poursuite des travaux, après s’être préalablement désisté en tant que bailleur principal du projet.

La China Civil Engineering Construction Corporation (CCECC) est l’entreprise qui a obtenu le contrat pour le projet alors que sa filiale China Railway Construction Corporation a été mandatée pour réaliser les travaux.

Actuellement, les travaux ont redémarré dans l’État d’Abia, dans l’est du pays, selon le ministère. Ce projet de chemins de fer, conçu pour raccorder les ports maritimes, devrait relier 12 États du pays et aider à dynamiser le commerce transfrontalier entre de l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale.

À terme, cette liaison sera raccordée à la ligne SGR Lagos-Kano, dont la construction reliera le centre-ville de Lagos aux régions septentrionales du pays, avec une extension prévue jusqu’à la ville de Maradi dans le Centre-Sud du Niger. Deux bretelles du réseau, les axes Abuja-Kaduna et Lagos-Ibadan, sont déjà achevées et opérationnelles.

Le projet SGR quant à lui servira selon les autorités nigérianes à relier les grands pôles de production non pétroliers du pays, notamment les bassins agricoles aux installations portuaires.

Agence Ecofin

0 commentaires

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
fr_FRFR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!