L’entretien de Monsieur Abdou BA : PCA du Centre de Formation aux Métiers Portuaires et à la Logistique (CFMPL)
18 novembre 2022 / 09:00

Juriste de formation, Monsieur Abdou BA a obtenu son diplôme en droit des activités maritimes de troisième cycle et est titulaire d’un Master 2 en Management de la Logistique et de l’Ingénierie des Transports au Centre Trainmar de Dakar en partenariat avec l’Université de Lilles en France. Actuel Secrétaire Général du Syndicat des Entreprises de manutention des Ports du Sénégal (SEMPOS), il dispose d’une trentaine d’années d’expérience dans le secteur du transport maritime. Nommé Président du Conseil d’Administration du Centre de Formation aux Métiers Portuaires et à la Logistique (CFMPL) depuis maintenant deux ans, il explique dans cet entretien accordé à Africa Supply Chain Magazine son cursus professionnel qui l’a mené au conseil d’administration et évoque les perspectives du centre notamment son projet d’extension, ainsi que les difficultés rencontrées dans sa mission.

  • Quel est le rôle que vous jouez au sein du CFMPL en tant que PCA ?

Le rôle principal du Conseil d’administration est de diriger le centre. Rappelons que le CFMPL est composé de professionnels du secteur qui prédominent en partenariat avec l’État du Sénégal. C’est le principe du partenariat public privé avec un rôle prépondérant pour les acteurs du secteur. Donc, notre rôle principal, c’est de bien mener la marche du centre. Le Conseil d’administration a pour mission de définir les orientations stratégiques du CFMPL et de veiller à leur bonne exécution.

En même temps, le conseil d’administration arrête les états financiers du centre, quatre mois suivant l’arrêt de la clôture des comptes de l’exercice. Ces comptes sont approuvés par l’Assemblée Générale ordinaire des membres de l’association, c’est-à-dire des acteurs portuaires.

Il faut noter également que le CFMPL est un patrimoine public avec une autonomie administrative, financière et de gestion. Il a un statut hybride en tant que patrimoine public parce que le foncier a été donné par l’État de même que les locaux. Mais la gestion est privée, c’est un peu la particularité du CFMPL.

  • Depuis que vous êtes à la tête du CFMPL, quelles sont vos réalisations ?

Je suis PCA depuis deux années mais avant moi il y a eu au moins trois présidents qui m’ont précédé et c’est l’occasion de leur rendre hommage pour tout le travail qu’ils ont accompli. Les réalisations ont commencé depuis la création du CFMPL en 2011.

Ce travail qui a été effectué depuis lors et qui fait que le centre occupe une place de leader dans la formation professionnelle a été l’œuvre de ces trois présidents. Un travail exceptionnel a été réalisé et le centre continue de faire ses preuves au niveau du secteur. Cela a été également rendu possible grâce à des propositions de la direction et des offres de formation qui sont innovantes et variées à la satisfaction de toutes les entreprises clientes du CFMPL.

L’année 2021 fut une année exceptionnelle du fait qu’il y a eu des ventes record qui ont fait monter le chiffre d’affaires à plus de 37,15%. Donc, c’est un fait qu’il faut reconnaitre et qui s’explique par le fait que les acteurs du secteur se sont appropriés du CFMPL alors qu’au début ce n’était pas le cas.

Depuis trois ans, on note une progression qu’il faut saluer et les acteurs se sont beaucoup impliqués du fait des résultats réalisés par le CFMPL. Au cours de l’année 2021, il y a eu la visite commune des trois directeurs généraux, celui du Port Autonome de Dakar, Monsieur Aboubacar Sadikh BEYE, celui du COSEC Monsieur Mamadou NDIONE et celui de l’ANAM, Massamba Edouard Achille GUEYE.

Au sortir de cette visite, ils étaient tellement satisfaits qu’ils se sont engagés à accompagner le centre notamment dans son projet d’extension en hauteur avec l’octroi d’un financement. Et mieux encore, ils ont promis d’ériger une antenne annexe du centre au niveau du projet du futur port de Ndayane.

En 2021, on a vraiment senti un essor extraordinaire au sein du centre raison pour laquelle le centre a été primé à plusieurs reprises notamment avec plusieurs distinctions. La directrice, Mme Awa NDIAYE SAGNA a reçu le Cauris d’Or du Meilleur Manager Femme de l’année 2021 mais également le prix de Meilleure Femme Leader de l’année 2022 octroyé par le groupe Calebasse Consulting. C’est vraiment une année phare tant bien qu’il y a eu beaucoup de réalisations qui ont été faites auparavant.

  • Quelles sont les difficultés rencontrées durant l’exercice de votre fonction ?

Le Centre est confronté à de nombreuses contraintes notamment un retard constaté dans la mobilisation des recettes du CFMPL, concernant l’achat de la formation initiale, et même l’achat de la formation continue même si des efforts ont été faits par l’État du Sénégal. Le Fonds de Financement de la Formation Professionnelle et Technique (3FPT) s’est désormais substitué à l’État et il y a beaucoup d’efforts réalisés.

Néanmoins, il y a toujours des difficultés rencontrées concernant cette situation. L’autre difficulté rencontrée est liée au statut fiscal du centre qui n’est pas encore déterminé. Une étude a été engagée mais n’est pas à son terme, par conséquent, le centre est exposé à un redressement fiscal pouvant engendrer d’autres difficultés.

Il faut aussi noter les taxes trop élevées prélevées sur les investissements sur fonds propres du centre. Notre plaidoirie quant à ce point est l’exonération des droits et taxes pour le centre lors de l’achat de matériels pédagogiques ou autres investissements directement liés à la formation comme c’est le cas pour certains établissements privés qui sont non seulement subventionnés mais également exonérés par rapport aux investissements réalisés. Ce sont essentiellement les trois grandes difficultés rencontrées.

  • En termes de perspectives, quels sont les grands projets de développement du CFMPL

? Le projet de stratégie de développement est un document en cours d’élaboration certes mais qui devrait être bouclé durant cette année. Il permettra d’appréhender tous les besoins du secteur, de faire le diagnostic du secteur et d’avoir une idée précise des différents métiers à développer et promouvoir pour cibler les priorités.

C’est une perspective très importante mais également d’accroitre le développement et le déploiement du centre un peu partout dans le pays et même en Afrique, c’est vraiment un objectif. Cela permet au centre de pouvoir réaliser son projet d’extension.

Il faut saluer l’engouement de la directrice qui a saisi un cabinet d’architecture pour la réalisation d’une esquisse pour l’extension en hauteur du centre avec la création de quatre (04) grandes salles, la construction d’un bloc hébergement et d’un grand restaurant. Je rappelle que lors de la visite des trois directeurs généraux du PAD, du COSEC et de l’ANAM, ils se sont engagés à soutenir cet effort d’extension.

La demande est trop forte au niveau du centre et on gagnerait plus à réaliser ce projet d’extension en hauteur et créer de nouvelles salles de classe. C’est un peu le succès des offres faites par le Centre et la satisfaction d’entreprises clientes.

  • Quelle appréciation faites-vous du magazine Africa Supply Chain ?

Le magazine est une structure professionnelle qui effectue un travail remarquable. Depuis que nous avons noué un partenariat, on constate une nette amélioration du centre sur le plan de la communication et de la visibilité notamment sur l’aspect digital avec la refonte du site internet du CFMPL.

Beaucoup d’efforts sont consentis sur le volet communication digitale et c’est important dans l’évolution du centre qui a beaucoup gagné en termes de visibilité. Je félicite toute l’équipe de Africa Supply Chain, le Directeur Général et je souhaite vraiment que ce partenariat « gagnantgagnant » continue au bénéfice des deux parties.

Cette visibilité permet désormais au centre de pouvoir cerner la cible jeune qui est très active dans le monde du digital. Ce qui explique la forte demande, cela montre aussi l’apport de Africa Supply Chain sur le plan de la communication.

Propos recueillis par : Youssouf B H SANÉ

 

35 Commentaires

  1. cost savings with bangbros network mobile discount

    Hello There. I found your weblog the usage of msn. This is a really well written article.

    I’ll make sure to bookmark it and return to learn extra of your useful information. Thank
    you for the post. I will certainly return.

    Réponse
  2. grannysexnow

    This site really has all of the information I needed about this subject and didn’t know who to ask.

    Réponse
  3. características especiales de la app

    Helpful information. Fortunate me I found your site by accident,
    and I am stunned why this coincidence didn’t came about earlier!
    I bookmarked it.

    Réponse
  4. consejos para tener éxito con los trios en tarragona

    Hi there would you mind sharing which blog platform you’re working with?
    I’m going to start my own blog soon but I’m having
    a tough time deciding between BlogEngine/Wordpress/B2evolution and Drupal.
    The reason I ask is because your layout seems different then most blogs and I’m looking for something unique.
    P.S Apologies for being off-topic but I had to ask!

    Réponse
  5. anastasia date

    I get pleasure from, cause I found just what I was having a look for.

    You’ve ended my 4 day long hunt! God Bless you man. Have
    a nice day. Bye

    Réponse
  6. click here for info

    An outstanding share! I’ve just forwarded this onto a friend who had been conducting a little
    research on this. And he actually ordered me breakfast because I discovered it for him…
    lol. So let me reword this…. Thank YOU for the meal!!
    But yeah, thanx for spending time to talk about this topic here
    on your internet site.

    Réponse
  7. badoo opiniones

    There’s certainly a lot to find out about this issue. I love all the points
    you have made.

    Réponse
  8. Click Link

    I always spent my half an hour to read this blog’s posts all the time along with a cup of coffee.

    Réponse
  9. litauiska kvinnor

    When I initially commented I clicked the “Notify me when new comments are added” checkbox and now
    each time a comment is added I get four emails with
    the same comment. Is there any way you can remove me from that service?
    Many thanks!

    Réponse
  10. rencontre sexe nanterre

    Hi, the whole thing is going perfectly here and ofcourse every one is
    sharing facts, that’s actually excellent, keep up writing.

    Réponse
  11. benefits of booking an escort date in chatham

    Hello, I think your site might be having browser compatibility issues.
    When I look at your blog in Opera, it looks fine but when opening in Internet Explorer, it has some overlapping.
    I just wanted to give you a quick heads up!
    Other then that, very good blog!

    Réponse
  12. overview of lads next door

    Hi, the whole thing is going sound here and ofcourse every one is sharing information, that’s in fact good, keep up writing.

    Réponse
  13. เว็บหวย

    Terrific article! This is the kind of information that are meant to be shared around
    the net. Shame on Google for now not positioning
    this publish higher! Come on over and discuss with my site .
    Thank you =)

    Réponse
  14. backroom casting couch discount

    Hurrah, that’s what I was seeking for, what a material! existing
    here at this website, thanks admin of this web page.

    Réponse
  15. หวยลาววันนี้

    After checking out a handful of the blog articles on your
    web site, I truly appreciate your technique of writing a
    blog. I book-marked it to my bookmark site list and will be checking back in the near future.

    Please check out my website as well and let me know how you feel.

    Réponse
  16. click this site

    Someone essentially assist to make significantly articles I might state.
    This is the first time I frequented your website page and to this point?
    I amazed with the research you made to make this actual
    publish extraordinary. Excellent job!

    Réponse
  17. Jeffery

    We’re a group of volunteers and starting a new scheme in our community.
    Your website offered us with valuable info to work on. You
    have done an impressive activity and our entire
    group will likely be thankful to you.

    Réponse
  18. Kitty

    Have you ever thought about including a little bit more than just your articles?
    I mean, what you say is important and everything.
    However just imagine if you added some great visuals or videos to give your posts more, “pop”!
    Your content is excellent but with images and video clips, this site could undeniably be one of the very best in its niche.
    Terrific blog!

    Réponse
  19. Sex Dating

    I for all time emailed this web site post page to all my associates, for the reason that
    if like to read it after that my contacts will too.

    Réponse
  20. Sex Dating

    We stumbled over here different website and thought I might check things out.
    I like what I see so now i’m following you. Look forward to looking over your web page repeatedly.

    Réponse
  21. Sex Dating

    Hello i am kavin, its my first time to commenting anyplace, when i read this piece
    of writing i thought i could also make comment due to this good piece of writing.

    Réponse
  22. Sex Dating

    Amazing! Its genuinely remarkable piece of writing,
    I have got much clear idea about from this piece of writing.

    Réponse
  23. Sex Dating

    Nice post. I used to be checking constantly this blog
    and I am inspired! Extremely useful info specifically the remaining phase 🙂 I handle such info a lot.
    I used to be seeking this particular info for a long time.

    Thank you and good luck.

    Réponse
  24. Sex Dating

    Does your site have a contact page? I’m having trouble locating it but, I’d
    like to shoot you an e-mail. I’ve got some recommendations for your blog you might
    be interested in hearing. Either way, great blog and
    I look forward to seeing it grow over time.

    Réponse
  25. Sex Dating

    If you are going for finest contents like I do, simply go
    to see this web page every day since it provides quality contents, thanks

    Réponse
  26. Sex Dating

    If you are going for finest contents like I do, only pay a visit this website every day because it provides quality contents, thanks

    Réponse
  27. Sex Dating

    Magnificent items from you, man. I have take into accout your stuff previous to and you’re just too magnificent.
    I actually like what you have received right
    here, certainly like what you are saying and the best way by which you are saying
    it. You make it enjoyable and you continue to care for to stay it smart.
    I cant wait to learn far more from you. That is actually a wonderful web site.

    Réponse
  28. Sex Dating

    It’s an amazing piece of writing in support of all the web viewers; they will take advantage from it I am sure.

    Réponse
  29. Sex Dating

    I was able to find good advice from your articles.

    Réponse
  30. Sex Dating

    I pay a visit every day a few sites and sites
    to read posts, except this webpage gives feature based posts.

    Réponse
  31. Sex Dating

    My spouse and I absolutely love your blog and find nearly
    all of your post’s to be just what I’m looking for. Do you offer
    guest writers to write content in your case?
    I wouldn’t mind producing a post or elaborating on a few of the subjects you write in relation to here.
    Again, awesome web log!

    Réponse
  32. Sex Dating

    Heya i am for the first time here. I found this board and I find It truly useful & it helped me out much.

    I hope to give something back and help others like you
    helped me.

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. หวยฮานอย - ... [Trackback] [...] Info on that Topic: africasupplychainmag.com/entretien-avec-monsieur-abdou-ba-pca-du-centre-de-formation-aux-metiers-portuaires-et-a-la-logistique-cfmpl/ [...]
  2. https://pogoda.augustyna.pl/down.php?id=https://devs.ng/dafabet-nigeria-review/ - ... [Trackback] [...] Find More to that Topic: africasupplychainmag.com/entretien-avec-monsieur-abdou-ba-pca-du-centre-de-formation-aux-metiers-portuaires-et-a-la-logistique-cfmpl/ [...]
  3. ประตูสำเร็จรูป - ... [Trackback] [...] There you will find 67826 additional Information to that Topic: africasupplychainmag.com/entretien-avec-monsieur-abdou-ba-pca-du-centre-de-formation-aux-metiers-portuaires-et-a-la-logistique-cfmpl/ [...]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.