L’entretien de Monsieur Abdou BA : PCA du Centre de Formation aux Métiers Portuaires et à la Logistique (CFMPL)
18 novembre 2022 / 09:00

Juriste de formation, Monsieur Abdou BA a obtenu son diplôme en droit des activités maritimes de troisième cycle et est titulaire d’un Master 2 en Management de la Logistique et de l’Ingénierie des Transports au Centre Trainmar de Dakar en partenariat avec l’Université de Lilles en France. Actuel Secrétaire Général du Syndicat des Entreprises de manutention des Ports du Sénégal (SEMPOS), il dispose d’une trentaine d’années d’expérience dans le secteur du transport maritime. Nommé Président du Conseil d’Administration du Centre de Formation aux Métiers Portuaires et à la Logistique (CFMPL) depuis maintenant deux ans, il explique dans cet entretien accordé à Africa Supply Chain Magazine son cursus professionnel qui l’a mené au conseil d’administration et évoque les perspectives du centre notamment son projet d’extension, ainsi que les difficultés rencontrées dans sa mission.

  • Quel est le rôle que vous jouez au sein du CFMPL en tant que PCA ?

Le rôle principal du Conseil d’administration est de diriger le centre. Rappelons que le CFMPL est composé de professionnels du secteur qui prédominent en partenariat avec l’État du Sénégal. C’est le principe du partenariat public privé avec un rôle prépondérant pour les acteurs du secteur. Donc, notre rôle principal, c’est de bien mener la marche du centre. Le Conseil d’administration a pour mission de définir les orientations stratégiques du CFMPL et de veiller à leur bonne exécution.

En même temps, le conseil d’administration arrête les états financiers du centre, quatre mois suivant l’arrêt de la clôture des comptes de l’exercice. Ces comptes sont approuvés par l’Assemblée Générale ordinaire des membres de l’association, c’est-à-dire des acteurs portuaires.

Il faut noter également que le CFMPL est un patrimoine public avec une autonomie administrative, financière et de gestion. Il a un statut hybride en tant que patrimoine public parce que le foncier a été donné par l’État de même que les locaux. Mais la gestion est privée, c’est un peu la particularité du CFMPL.

  • Depuis que vous êtes à la tête du CFMPL, quelles sont vos réalisations ?

Je suis PCA depuis deux années mais avant moi il y a eu au moins trois présidents qui m’ont précédé et c’est l’occasion de leur rendre hommage pour tout le travail qu’ils ont accompli. Les réalisations ont commencé depuis la création du CFMPL en 2011.

Ce travail qui a été effectué depuis lors et qui fait que le centre occupe une place de leader dans la formation professionnelle a été l’œuvre de ces trois présidents. Un travail exceptionnel a été réalisé et le centre continue de faire ses preuves au niveau du secteur. Cela a été également rendu possible grâce à des propositions de la direction et des offres de formation qui sont innovantes et variées à la satisfaction de toutes les entreprises clientes du CFMPL.

L’année 2021 fut une année exceptionnelle du fait qu’il y a eu des ventes record qui ont fait monter le chiffre d’affaires à plus de 37,15%. Donc, c’est un fait qu’il faut reconnaitre et qui s’explique par le fait que les acteurs du secteur se sont appropriés du CFMPL alors qu’au début ce n’était pas le cas.

Depuis trois ans, on note une progression qu’il faut saluer et les acteurs se sont beaucoup impliqués du fait des résultats réalisés par le CFMPL. Au cours de l’année 2021, il y a eu la visite commune des trois directeurs généraux, celui du Port Autonome de Dakar, Monsieur Aboubacar Sadikh BEYE, celui du COSEC Monsieur Mamadou NDIONE et celui de l’ANAM, Massamba Edouard Achille GUEYE.

Au sortir de cette visite, ils étaient tellement satisfaits qu’ils se sont engagés à accompagner le centre notamment dans son projet d’extension en hauteur avec l’octroi d’un financement. Et mieux encore, ils ont promis d’ériger une antenne annexe du centre au niveau du projet du futur port de Ndayane.

En 2021, on a vraiment senti un essor extraordinaire au sein du centre raison pour laquelle le centre a été primé à plusieurs reprises notamment avec plusieurs distinctions. La directrice, Mme Awa NDIAYE SAGNA a reçu le Cauris d’Or du Meilleur Manager Femme de l’année 2021 mais également le prix de Meilleure Femme Leader de l’année 2022 octroyé par le groupe Calebasse Consulting. C’est vraiment une année phare tant bien qu’il y a eu beaucoup de réalisations qui ont été faites auparavant.

  • Quelles sont les difficultés rencontrées durant l’exercice de votre fonction ?

Le Centre est confronté à de nombreuses contraintes notamment un retard constaté dans la mobilisation des recettes du CFMPL, concernant l’achat de la formation initiale, et même l’achat de la formation continue même si des efforts ont été faits par l’État du Sénégal. Le Fonds de Financement de la Formation Professionnelle et Technique (3FPT) s’est désormais substitué à l’État et il y a beaucoup d’efforts réalisés.

Néanmoins, il y a toujours des difficultés rencontrées concernant cette situation. L’autre difficulté rencontrée est liée au statut fiscal du centre qui n’est pas encore déterminé. Une étude a été engagée mais n’est pas à son terme, par conséquent, le centre est exposé à un redressement fiscal pouvant engendrer d’autres difficultés.

Il faut aussi noter les taxes trop élevées prélevées sur les investissements sur fonds propres du centre. Notre plaidoirie quant à ce point est l’exonération des droits et taxes pour le centre lors de l’achat de matériels pédagogiques ou autres investissements directement liés à la formation comme c’est le cas pour certains établissements privés qui sont non seulement subventionnés mais également exonérés par rapport aux investissements réalisés. Ce sont essentiellement les trois grandes difficultés rencontrées.

  • En termes de perspectives, quels sont les grands projets de développement du CFMPL

? Le projet de stratégie de développement est un document en cours d’élaboration certes mais qui devrait être bouclé durant cette année. Il permettra d’appréhender tous les besoins du secteur, de faire le diagnostic du secteur et d’avoir une idée précise des différents métiers à développer et promouvoir pour cibler les priorités.

C’est une perspective très importante mais également d’accroitre le développement et le déploiement du centre un peu partout dans le pays et même en Afrique, c’est vraiment un objectif. Cela permet au centre de pouvoir réaliser son projet d’extension.

Il faut saluer l’engouement de la directrice qui a saisi un cabinet d’architecture pour la réalisation d’une esquisse pour l’extension en hauteur du centre avec la création de quatre (04) grandes salles, la construction d’un bloc hébergement et d’un grand restaurant. Je rappelle que lors de la visite des trois directeurs généraux du PAD, du COSEC et de l’ANAM, ils se sont engagés à soutenir cet effort d’extension.

La demande est trop forte au niveau du centre et on gagnerait plus à réaliser ce projet d’extension en hauteur et créer de nouvelles salles de classe. C’est un peu le succès des offres faites par le Centre et la satisfaction d’entreprises clientes.

  • Quelle appréciation faites-vous du magazine Africa Supply Chain ?

Le magazine est une structure professionnelle qui effectue un travail remarquable. Depuis que nous avons noué un partenariat, on constate une nette amélioration du centre sur le plan de la communication et de la visibilité notamment sur l’aspect digital avec la refonte du site internet du CFMPL.

Beaucoup d’efforts sont consentis sur le volet communication digitale et c’est important dans l’évolution du centre qui a beaucoup gagné en termes de visibilité. Je félicite toute l’équipe de Africa Supply Chain, le Directeur Général et je souhaite vraiment que ce partenariat « gagnantgagnant » continue au bénéfice des deux parties.

Cette visibilité permet désormais au centre de pouvoir cerner la cible jeune qui est très active dans le monde du digital. Ce qui explique la forte demande, cela montre aussi l’apport de Africa Supply Chain sur le plan de la communication.

Propos recueillis par : Youssouf B H SANÉ

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!