Entretien avec Alex : Directeur du Développement Commercial de Africa Container Shipping
6 juillet 2022 / 12:47
  • Qu’est ce qui a motivé l’installation d’une succursale de Africa Container Shipping au Sénégal ?

Notre ambition est d’élargir notre réseau de partenaires en Afrique et de pouvoir offrir à nos clients en Afrique, en Europe et dans d’autres parties du monde des solutions logistiques compétitives et des alternatives à des solutions traditionnelles pour le transport notamment pour les pays enclavés dont les frais de transport, sont très élevés vu qu’ils n’ont pas de ports.

Nous avons une approche plus focalisée sur les petites et moyennes entreprises en offrant un service personnalisé parce que chaque business est différent, car chaque client a des besoins différents. Et dans ce sens notre philosophie consiste à offrir des solutions à la carte adaptées aux besoins de chaque client.

Chaque client importe des commodités différentes et chaque commodité a des besoins spécifiques différents. Nous proposons donc une approche personnalisée du client, contrairement aux grands groupes et offrons un service Tailor-made ou à la carte.

  • Comment faire face aux difficultés actuelles de la chaîne logistique ?

Certaines contraintes sont hors de notre contrôle. Nous constatons actuellement une flambée du prix du carburant, ce qui a un impact assez important sur la hausse des taux de fret. Mais également avec la pandémie, toute la chaîne d’approvisionnement logistique a été impactée, ce qui fait que les prix du fret maritime ont augmenté considérablement.

Avec des taux de fret multipliés par 10. N’importe qui est dans la logistique a été impacté par cette situation. La guerre en Ukraine pour les denrées alimentaires et pour le pétrole, les personnes privées impactées par les prix d’essence à la pompe.

Mis à part ces problèmes généraux qui sont hors de notre contrôle, il y a comme challenge le manque d’infrastructures, parce que les ports sont en plein centre-ville et la plupart sont très congestionnés, le quai est assez court et dans plusieurs ports il n’y a pas de grue, ils doivent opérer avec les grues des navires, le tirant d’eau est un problème également.

C’est l’exemple du Nigéria qui doit faire face à des problèmes de congestion récurrente et dans d’autres ports en Afrique de l’Est. Beaucoup de facteurs qui impactent finalement sur le temps de transit sur les marchandises mais également sur toute la chaîne logistique.

Nous avons toujours une approche positive des choses, nous croyons au potentiel de l’Afrique et à son avenir. Par exemple, ici au Sénégal, il y a le projet du port de Ndayane qui va non seulement décongestionner le port de Dakar qui est logé en centre-ville.

Cela va avoir même un impact sur la circulation des personnes au jour le jour. Avec le pôle logistique à Diamniadio aussi tous les différents projets qui voient le jour sont très positifs pour le Sénégal. Il y a également le port d’Abidjan et récemment, un des exemples à souligner est le port de Lomé au Togo qui dispose d’un tirant d’eau très important et qui peut accueillir des bateaux de 10 à 12.000 EVP.

Il y a aussi APM Terminals au Ghana et divers acteurs logistiques et d’autres ports qui se développent au Nigéria avec le projet du port de Lekki  que nous suivons avec un grand intérêt. Cependant, la congestion dont souffrent les navires à cause du manque d’infrastructures est à souligner, l’état des routes, des projets ferroviaires à développer etc.

Les possibilités sont là mais dépendent de beaucoup de facteurs. Toutefois, le manque d’infrastructures a un impact sur les prix. Ce ne sont pas juste des projets sur papier mais bien réels.

Nous sommes très impressionnés par l’amélioration du Sénégal sur le plan  logistique constatée durant ces dernières années, notamment avec le nouvel aéroport de Diass,  les autoroutes, les chemins de fer. Il y a un bel avenir pour le Sénégal.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!