Article publié dans le Magazine nº11 Africa Supply Chain (Focus)
La question de la décarbonation de la logistique constitue une problématique pour les entreprises du secteur, un défi à relever pour les acteurs mais également un enjeu majeur pour toutes les branches de la supply chain. Dans cette perspective, AGL (Africa Global Logistics) place le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de sa stratégie et de ses projets. En effet, AGL qui s’est non seulement engagé à contribuer au bien bien-être des populations et de la planète, veut être une référence en matière d’engagement pour les Objectifs de Développement Durable en Afrique, et dans le monde, pour adresser efficacement le pilier 1 de la feuille de route durabilité de sa maison-mère MSC, qui est ‘‘Enabling logistics décarbonation’’.
La principale source de pollution à l’origine des gaz à effet de serre dans le monde est le transport, à cet effet, la décarbonation est devenue un enjeu majeur pour toutes les branches de la supply chain. En effet, le réchauffement climatique actuel est considérablement amplifié par la génération de gaz à effet de serre, incitant les acteurs à apporter des modifications strictes des pratiques logistiques sur le plan mondial. Ainsi, pour participer à la construction d’un avenir plus durable, AGL (Africa Global Logistics) s’engage à son niveau sur les sujets de durabilité et participe à des actions de réduction des gaz contribuant au réchauffement climatique.
Cet engagement se traduit notamment par la décision de renouveler son adhésion au Pacte Mondial des Nations Unies.
L’Opérateur logistique multimodal de référence en Afrique, a annoncé avec « fierté » la poursuite de son adhésion au Pacte Mondial des Nations Unies, la plus grande initiative internationale visant à soutenir la transformation durable des entreprises, Pacte onusien qu’AGL avait rejoint dès mars de l’année dernière, en 2023.
A l’image de sa maison-mère MSC (membre depuis 2016), AGL, au titre de leur engagement conjoint dans le cadre du Pacte mondial de l’ONU, s’emploie à contribuer avec un impact fort et pérenne à l’atteinte des Objectifs du Développement Durable.
Selon les propos de Philipe Labonne, Président d’AGL, « cela témoigne de l’engagement ferme d’AGL envers cet objectif ». Il ajoute qu’AGL est déterminé à continuer d’intégrer les principes du Pacte Mondial dans chaque aspect de ses activités, en lien avec leurs partenaires et les parties prenantes.»
Cette adhésion est en phase avec la vision d’AGL, qui aspire à contribuer durablement aux transformations de l’Afrique, notamment en capitalisant sur sa position de partenaire de confiance pour la construction d’un meilleur avenir. L’ambition de l’entreprise par cet engagement est de poursuivre et d’approfondir ses actions pour le respect des droits de l’homme, les normes internationales du travail, la protection de l’environnement et la lutte contre la corruption. AGL est adhérent «filiale», sous le parapluie de la CoP de MSC.
Acteur logistique de référence
AGL ambitionne ainsi d’accompagner les transformations vertueuses du continent, à travers le développement du capital humain et des chaînes de valeur, tout en favorisant des initiatives de préservation de la planète et en soutenant l’amélioration du climat des affaires.
En décembre 2021, Dakar Terminal, qui fait partie du groupe AGL, a obtenu la labellisation « Green terminal », devenant la 5ème concession portuaire à parvenir à cette reconnaissance de modèle environnemental. Dakar Terminal, filiale d’AGL, est l’opérateur du terminal roulier El Hadji Malick SY, au Port Autonome de Dakar. Le Groupe AGL est ferme sur ses engagements et mesures prises pour atténuer l’impact de ses activités sur l’environnement.
Motivés par une volonté d’agir de manière responsable et pérenne
AGL s’inscrit dans une démarche d’entreprendre tout en contribuant à la création de valeur sur le continent africain. Sa force reposant dans sa capacité à s’appuyer sur les expertises et savoir-faire de ses entités, dans une démarche d’amélioration continue.
Conscient de son rôle envers l’ensemble de ses parties, prenantes (collaborateurs, communautés locales, partenaires, clients, fournisseurs), AGL adhère sans réserve aux grands principes universels relatifs aux droits de l’homme, au travail, à l’environnement et à la lutte contre la corruption. Il faut souligner que les valeurs d’AGL, sa culture d’entreprise et sa volonté de répondre aux différents enjeux reposent sur plusieurs piliers notamment la fourniture de solutions logistiques tournées vers le respect de l’environnement.
Depuis plusieurs années, AGL Sénégal travaille à l’amélioration constante de sa performance environnementale, en particulier l’optimisation de sa consommation de carburant des engins de manutention et la réduction de la congestion urbaine rendue possible par la dématérialisation des documents de transport ainsi que le transfert des véhicules importés vers le port sec de Diamniadio. AGL coopère également avec des prestataires qualifiés pour collecter, valoriser et recycler les déchets produits.
A cet égard, M. Mohamed Diop, Directeur Régional d’AGL Afrique Atlantique (Sénégal, Mali, Gambie, Mauritanie) et Directeur Général d’AGL Sénégal déclare : « Nos équipes font un travail constant dont les efforts produisent des résultats probants, notamment en ce qui concerne la gestion des déchets, la dématérialisation des documents ainsi que les actions de sensibilisation auprès de nos collaborateurs et sous-traitants. Notre challenge permanent est de toujours réduire davantage notre empreinte environnementale ».
Il faut rappeler que le Groupe AGL, opérateur logistique multimodal de référence en Afrique, fait partie de la famille MSC. Avec 23 000 collaborateurs répartis dans 49 pays, l’entreprise assure la connectivité de l’Afrique à elle-même et au reste du monde.
AGL s’appuie sur ses 250 filiales en Afrique, Haïti et au Timor pour fournir des solutions portuaires, maritimes, logistiques et ferroviaires. Fier membre de la famille MSC, AGL (Africa Global Logistics) est le leader de la logistique multimodal en Afrique. Le groupe développe la connectivité de l’Afrique à elle-même, mais également au reste de monde grâce à ses 23 000 collaborateurs répartis dans 49 pays dont 47 en Afrique.
Africa Global Logistics
0 commentaires