Alpha Ring présente une technologie de fusion révolutionnaire à la COP28
7 mai 2024 / 09:16

                                  Article publié dans le Magazine nº11 Africa Supply Chain (Dossier) 

L’innovation FUSION au cœur de la COP28 Alpha Ring participé à ce qui est probablement considéré comme l’événement international le plus important de l’année : COP28 à Dubaï. 197 pays ont participé à la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique, dans un effort commun pour freiner le réchauffement de la planète et ses conséquences en termes de pollution.

Pour les visiteurs qui explorent les pavillons thématiques et se promènent dans les larges allées ombragées, un terme récurrent a attiré leur attention : la “décarbonisation”. C’est apparemment le mot-clé et le mantra de la COP28, tant pour les gouvernements que pour les entreprises privées, qui conviennent très probablement d’unir leurs forces pour traiter et atténuer efficacement un problème aussi complexe que le changement climatique.

Et le moyen le plus efficace de poursuivre cet objectif n’est pas une liste de bonnes intentions à approuver par chaque nation, ni un ensemble de propositions fondées sur des vœux pieux. La véritable solution réside dans la technologie.

Alors que la COP28 touche à sa fin, la signature d’un accord entre tous les pays semble inciter l’Iran et l’Arabie saoudite à ne pas renoncer à leur pétrole et à leur gaz, qu’ils considèrent comme une source cruciale d’approvisionnement en énergie et de génération de revenus. Leur argument est que l’abandon prématuré des combustibles fossiles risque de refroidir l’économie mondiale en pleine croissance et assoiffée d’énergie. Même si cela peut être partiellement pris en considération, il existe un risque encore plus grand, d’un autre côté, de voir cette transformation énergétique ralentie par les intérêts des compagnies pétrolières.

Il est difficile, à l’heure actuelle, d’évaluer comment et quand le monde pourra se débarrasser des combustibles fossiles. Cependant, il est bien trop évident que les sources d’énergie propres et alternatives joueront un rôle majeur à l’avenir. Traditionnellement, l’énergie solaire, l’énergie éolienne et l’énergie hydraulique ont été les acteurs prédominants dans le domaine des sources d’énergie renouvelables et propres. Mais la Cop28 a ouvert une nouvelle voie, en s’ouvrant à ce qui pourrait être la prochaine grande nouveauté : l’énergie de fusion.

John Kerry à la COP28 : l’énergie de fusion peut révolutionner notre monde

La participation d’Alpha Ring à la COP28 était pertinente et opportune, la fusion étant probablement le sujet le plus discuté lors de la conférence sur le changement climatique. John Kerry, envoyé spécial du président des États-Unis pour le climat, a clairement déclaré dans son discours d’ouverture de la zone bleue que la fusion allait révolutionner le monde en fournissant à l’humanité une énergie abondante et propre, sans les émissions nocives des sources traditionnelles.

Pour dissiper tout malentendu, la fusion – contrairement à la fission – est un moyen beaucoup plus sûr et contrôlable de produire de l’énergie. La fission, plus particulièrement associée aux bombes atomiques ou aux centrales nucléaires traditionnelles, crée son énergie en divisant des atomes lourds tels que l’uranium ou le plutonium, libérant ainsi des particules radioactives. La fusion, contrairement à la fission, invite les atomes à fusionner, générant – dans le cadre d’un processus contrôlable – une grande quantité d’énergie plus sûre, plus propre et extrêmement efficace.

Alpha Ring, une entreprise californienne spécialisée dans les technologies de fusion et disposant de laboratoires à Monterey, Gardena et Taipei, a attiré l’attention des entreprises, des parties prenantes et d’un large public international. Sa mission est simple et claire : fournir au monde une énergie propre, sûre et abordable. Une mission qui rime avec fusion, innovation, éducation et, enfin, décarbonisation.

Alpha Ring dévoile le premier accélérateur de fusion pédagogique au monde

Alpha Ring croit en l’éducation aux sciences de la fusion. C’est pourquoi elle a mis au point un accélérateur de fusion éducatif (EESG), le premier appareil de table au monde qui reproduit tous les types de réaction de fusion, illustrant ainsi le processus de fusion pour les étudiants de deuxième et troisième cycles, à partir du système ION Beam. Le système ION Beam est conçu pour les futurs scientifiques et penseurs et sa taille convient à toute université ou institution de recherche. Cette mise en pratique de la théorie leur fournit des preuves réelles et tangibles de la fusion nucléaire, ce qui favorise leur compréhension de la science et de son potentiel illimité.

Le système de faisceaux d’ions est capable de produire toutes les réactions de fusion pertinentes, telles que les réactions deutérium-deutérium (DD), deutérium-tritium (DT) et proton-bore (pB).

Fusion DD

Le système de faisceau d’ions accélère les deutérons d’un plasma de deutérium à des dizaines de keV. Ces ions très énergétiques bombardent ensuite une fine cible en feuille d’aluminium et se logent dans le réseau métallique.

Les deutérons subséquents frappent le deutérium dans la cible pour initier la fusion DD. La réaction de fusion DD produit deux branches distinctes, chacune avec ses propres particules et son propre rendement énergétique. L’une des branches aboutit à la création d’hélium 3 (0,82 MeV) et d’un neutron (2,45 MeV), tandis que l’autre génère un proton (3,02 MeV) et un triton (1,01 MeV).

Fusion pB

En remplaçant la cible par une cible contenant du bore et en commençant par un plasma d’hydrogène, la fusion pB peut également être étudiée et le spectre d’énergie des particules alpha du produit de fusion (3-8 MeV) peut être observé. Comme le réactif cible est déjà présent, il n’y a pas d’étape de chargement préliminaire.

Un changement de donne dans le domaine de la microfusion et de l’hydrogène à la demande

En outre, Alpha Ring produit une micro-machine de fusion qui utilise une réaction proton-bore pour produire de l’énergie. Les dimensions compactes de ce dispositif lui permettent d’être déployé précisément là où l’énergie est requise, selon un modèle décentralisé et autonome qui élimine les pertes d’énergie pendant le transport.

L’énergie produite est propre et sûre. Son échelle est peut-être petite, mais sa portabilité est appelée à constituer une grande révolution, et cette technologie peut être facilement mise à l’échelle dans un avenir proche. Les micro-machines de fusion d’Alpha Ring peuvent être installées en série, comme des batteries, et augmenter la puissance en fonction des besoins.

Enfin, Alpha Ring applique sa technologie plasma pour obtenir de l’hydrogène à la demande : à partir du gaz naturel, le dispositif scinde le méthane en hydrogène et en poudre de carbone, deux éléments précieux très recherchés. De plus, aucun gaz à effet de serre n’est rejeté dans l’air au cours du processus anaérobie. L’idée est de produire de l’énergie là où elle est nécessaire, en éliminant les coûts et les complications liés au stockage et au transport de l’hydrogène.

Alpha Ring International s’intéresse de près à la technologie de la fusion depuis 2009 et a déposé, à ce jour, plus de 60 brevets sur les principaux marchés mondiaux, répartis-en 26 familles de brevets. Sa technologie n’est pas seulement en avance sur la courbe, mais semble se situer à une intersection opportune entre l’intérêt des gouvernements et l’attention du public.

WI Harper, la société de capital-risque qui a investi dans Alpha Ring en 2015, a donné à l’entreprise un véritable coup de pouce en termes d’innovation et de vision. De nouveaux talents en sciences et en ingénierie ont été embauchés depuis. Le fondateur de WI Harper, Peter Liu, qui occupe aujourd’hui le poste de CEO chez Alpha Ring, a été invité par le Sultan Ahmed Al Jaber en personne à rejoindre la Conférence de l’ONU qui s’est déroulée à l’intérieur de la Zone Bleue de la COP28.

C’est précisément ici, alors qu’il partageait des idées et une vision avec d’éminents dirigeants et scientifiques du monde entier, que Peter Liu a eu la confirmation que la voie suivie par Alpha Ring allait dans la bonne direction et qu’elle était bien en avance sur ses concurrents.

Des contrats et des accords ont été signés entre Alpha Ring et des partenaires stratégiques et industriels internationaux afin d’accélérer non seulement la technologie de fusion, mais aussi de générer une fusion d’intentions où la compétence, l’excellence humaine, l’innovation et la vision sont combinées pour répondre aux problèmes environnementaux actuels avec une source d’énergie propre, sûre et abordable.

Alpha Ring 

0 commentaires

Newsletter

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
fr_FRFR