La formation supply chain en Afrique : focus sur les régions à fort potentiel
21 septembre 2023 / 15:35

Pendant longtemps en Afrique, la logistique a été méconnue ou sous-estimée mais ce n’est plus le cas ces dernières années. En effet, partout dans le continent, on assiste à la naissance de startups logistiques et à la mise en œuvre de grands projets d’infrastructures de transport qui témoignent du dynamisme de ce secteur en pleine mutation. Cette croissance est aussi accompagnée par des écoles de formation de plus en plus orientées en transport-logistique, commerce international ou maintenant en supply chain management.

Néanmoins, le niveau de maturité de ces formations n’est pas homogène partout en Afrique, il existe des différences entre les pays ou d’une région à une autre. Au cours du développement de cet article, nous allons faire focus sur les cas majeurs.

Afrique du Nord

Cette région est l’une des plus avancés dans le domaine de la supply chain en Afrique et nous pouvons noter le dynamisme du Maroc qui sort du lot. Ces dernières années, le royaume chérifien a réalisé d’immenses investissements pour mieux se positionner par rapport aux flux logistiques mondiaux. Ces derniers se sont portés sur le Port de Tanger Med, qui est actuellement le 1er port en Afrique et le 5ème au niveau mondial selon la Banque Mondiale dans son rapport « World Container Port Performance Index » (CPPI).

Il y a aussi, tous les investissements notés dans les infrastructures logistiques en termes de production, d’entreposage et de distribution pour permettre de placer le Maroc parmi les pays les plus « low cost », surtout important pour faire partie de l’industrie supply chain mondiale. Par exemple, le pays fabrique plusieurs centaines de pièces utilisées dans les avions d’Airbus et dispose de 2 usines du constructeur automobile Renault.

C’est ainsi que plusieurs universités et écoles de commerce propose des formations dans le domaine de la supply chain. Nous pouvons noter parmi les catégories de formation, celle sous format, Master, Licence ou certification. L’Université Mundiapolis offre un Master en supply chain pour une durée de 2 ans pour les titulaires d’un Bac+3. Tandis que le Centre Marocain de Conjoncture propose plusieurs types de formations adaptés aux besoins des entreprises du secteur dans les différents maillons de la supply chain (achats, production, distribution…).

HEC Maroc offre une formation certifiante en Supply Chain Management en e-learning alors que Hestim offre une licence en gestion internationale & logistique et un master en logistique et achats. Nous pouvons noter également le Master en Management Général option Achats et Supply Chain Management, offert par l’Université Privée de Marrakech (UPM).

Ce faisant, le Maroc bénéficie également du cadre qui favorise des formations hautement qualifiées grâce à ses infrastructures logistiques mais aussi de sa proximité avec l’occident qui lui permet d’avoir facilement des professeurs et formateurs de qualité dans l’enseignement de cette discipline avec un niveau satisfaisant d’insertion des étudiants dans le milieu professionnel.

Afrique de l’Ouest

Cette région n’est pas en reste dans la course en termes de croissance du secteur de la logistique dans le continent africain. En effet, si le Nigeria, le Ghana ou la Côte d’Ivoire restent les leaders incontestables de ce secteur, le Sénégal se présente comme étant mieux outillé dans le domaine de la formation en logistique et supply chain.

Tout d’abord, le pays de la Teranga jouit d’une bonne réputation en termes de formation universitaire. Chaque année, le pays accueille des centaines de milliers d’étudiants venant de la sous-région, qui viennent faire leur formation dans le pays et dans plusieurs domaines. Cette réputation est due en partie à la qualité des ressources humaines du pays dans divers domaines variés et aussi à sa stabilité qui permet d’apprendre en toute tranquillité avec des coûts plus économiques comparés à d’autres pays.

Ainsi, il existe dans le pays plusieurs universités et écoles de commerce qui proposent des formations spécialisées dans le domaine de la supply chain. Nous pouvons citer d’abord le Centre Trainmar de Dakar qui offre un Master en Ingénierie de la Supply Chain en partenariat avec AFTRAL, le plus grand organisme de formation en transport-logistique en France. Trainmar propose aussi d’autres formations dans le domaine portuaire & maritime, en logistique et commerce international avec des niveaux licence et master.

Ensuite, nous avons le Centre de Formation aux Métiers Portuaires et Logistique (CFMPL) qui est actuellement l’un des plus grands centres de formation en logistique en Afrique. Ce centre propose un master en en Cadre Dirigeant Commerce International & Transport-Logistique. Son domaine de prédilection reste les formations orientées métiers dans le domaine de la logistique portuaire et maritime pour les niveaux technicien et technicien supérieur.

Et enfin, nous avons également, l’Institut Supérieur des Transports (IST), l’Institut Africain de Management (IAM)) et Bem Dakar qui proposent respectivement des formations en Master Supply Chain Management, Master en Supply Chain Management, Master en Management de la Supply Chain et des Achats.

Afrique de l’Est

Cette région de l’Afrique est dominée largement par le Kenya sur le plan de la logistique devant le Rwanda et le Botswana. En effet, le pays est classé 25ème au niveau mondial selon le rapport de « Emerging markets logistics index 2023 », publié cette année par les groupes Agility et Transport Intelligence. Ce progrès au niveau de la logistique est aussi accompagné par des formations de qualité.

Parmi les universités et écoles proposant des formations en supply chain, nous pouvons citer University of Nairobi et Multimedia University of Kenya qui proposent chacun un Master of Science in Supply Chain Management pour une durée de 2 ans.

Afrique du Sud

Le sud de l’Afrique est dominé largement sur le plan de la logistique par l’Afrique du Sud qui est également le pays le plus développé du continent. Il occupe aussi la 3ème position dans le rapport de « Emerging markets logistics index 2023 ».

Ainsi, il existe plusieurs universités et écoles de commerce qui proposent des formations sous format Bachelor, Master ou Certificat. Nous avons Regent Business School qui offre un Bachelor of Commerce in Supply Chain Management. RoseBank College propose également un Higher Certificate in logistics and Supply chain management pour une durée de 12 mois.

Cependant, si nous remarquons qu’il existe partout dans le continent africain des formations de qualité en supply chain, force est de reconnaitre que ces dernières manquent souvent de pédagogies pratiques. Elles restent essentiellement théoriques.

Cela s’explique par la faible industrialisation du continent africain alors que le terrain de prédilection de la supply chain reste l’usine industrielle car c’est dans cet environnement qu’on retrouve l’intégration de tous les maillons. Il est aussi à noter que dans les entreprises industrielles africaines, rares sont celles qui disposent d’un département ou d’une direction supply chain. Ce qui montre le niveau de maturité faible de la supply chain dans le continent qui est plus dans le transport et la logistique. Cela a un effet sur la qualité des ressources humaines africaines qui forment sur la supply chain et qui manquent d’expériences dans discipline.

De plus, la formation supply chain en Afrique souffre aussi de manque de moyens didactiques technologiques à l’instar des universités des pays développés car le phénomène à la mode d’aujourd’hui est la digitalisation de la supply chain. Avoir des moyens didactiques qui permettent de simuler numériquement la supply chain est un atout majeur dans la formation de cette discipline.

En définitive, nous pensons que la formation en supply chain a de belles perspectives dans le continent africain au regard du développement de ce secteur ces dernières années. L’industrialisation a un rôle primordial pour faire face aux défis supply chain du continent et reste la clé pour atteindre le niveau de maturité élevé dans cette discipline.

Auteur

Thierno Abdoulaye DIALLO (Africa Supply Chain Magazine nº8)

0 commentaires

Newsletter

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
fr_FRFR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!