Supply Chain management et Innovation
8 septembre 2023 / 10:46

Comme l’a indiqué M. Boumy Gueye dans un article écrit dans Africa Supply Chain Magazine en Janvier 2023 : « Il serait difficile de nos jours, de naviguer sur le net, de parcourir les journaux sans lire ou entendre quelque chose sur la chaine d’approvisionnement ». Par chaine d’approvisionnement, on entend l’ensemble des flux de marchandises, de données et de finances associés à un produit ou service, de l’approvisionnement à la livraison du produit ou service à sa destination finale. Il s’agit d’axes essentiels à la gestion de toute organisation, qu’elle soit publique ou privée. Les organisations qui souhaitent promouvoir leur bon fonctionnement doivent optimiser la gestion de leur chaine d’approvisionnement (supply chain management).

Si l’optimisation est un moyen pour atteindre l’excellence opérationnelle, l’innovation définie par l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) comme « la mise en œuvre d’un produit (bien ou service) ou d’un procédé nouveau ou sensiblement amélioré, d’une nouvelle méthode de commercialisation ou d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques de l’entreprise, l’organisation du travail ou les relations extérieures ». Appliquée à la chaine d’approvisionnement, elle est un concept tout aussi indiqué pour permettre aux différentes organisations de perdurer dans leur marché ou de saisir de nouvelles opportunités de rentabilité.

Essence et formes d’innovation

Une innovation n’a de véritable sens que si elle génère un avantage compétitif dans une organisation. Il ne s’agit pas seulement d’être créatif ou disruptif, surtout avec les coûts qu’elle peut générer. En effet, la logique d’innovation se fonde sur une transformation possible de l’ensemble des composantes d’une organisation sur le long terme et nécessite souvent une culture du risque car cela implique d’essayer des idées et projets dont la réussite n’est pas garantie.

Elle ne cherche pas à forcément renforcer l’avantage concurrentiel dans un segment de marché existant. D’un point de vue stratégique au sein d’une entreprise, une politique d’innovation consiste à mobiliser un ensemble de ressources techniques et humaines visant à élargir le marché cible par l’acquisition de nouveaux clients potentiels.

N’étant pas une science exacte, il est difficile de déterminer le nombre de types d’innovation.
L’OCDE en distingue 4 (innovation incrémentale, adjacent, de rupture et radicale) alors que l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) en compte 2 (innovation de produits et innovation de procédés).

Nous allons cependant nous intéresser aux 10 types d’innovation que le designer industriel américain Jay Doblin a développé dans son livre « Ten Types of Innovation : The Discipline of Building Breakthroughs » publié en avril 2013. L’américain répartit ses types d’innovation en 3 grandes catégories : la configuration, l’offre et l’expérience. Dans la configuration, il liste le modèle d’affaires, le réseau, la structure et les processus comme éléments constitutifs.

C’est le cas par exemple de Netflix : les aspects innovateurs introduits par cette entreprise initialement dans le domaine de la location de films, résident dans le modèle d’abonnement en ligne mis en place pour une distribution massive de films, séries et autres créations originales mais aussi dans son initiative de production de films, parfois nominés aux oscars sans pour autant avoir été diffusés au cinéma, changeant ainsi les codes du monde cinématographique.

L’offre comme catégorie d’innovation dans la typologie de Doblin comporte les performances des produits ainsi que le système de produits. L’exemple d’Apple est illustrateur de cette catégorie. C’est également le cas de Paps, l’entreprise de logistique sénégalaise, qui, en proposant la première application de livraison géolocalisée à la demande en Afrique ainsi que d’autres services liés, a apporté un système de solutions répondant aux besoins des clients tout en tentant de répondre aux problématiques d’adressage en Afrique.

Enfin, la troisième catégorie englobe le service, les canaux de distribution, la marque et l’engagement des clients. Le cas d’Ikea incarne bien le dernier type d’innovation listé dans cette catégorie. L’entreprise suédoise apporte une expérience différente à ses clients dans toutes les étapes avant ou après achat.

On peut voir avec cette typologie que le concept d’innovation peut s’appliquer à une ou plusieurs dimensions d’une organisation et aussi, il peut facilement être transposé dans la gestion de la chaine d’approvisionnement.

Pourquoi et comment innover dans la gestion des chaines d’approvisionnement ?

Anciennement linéaire et cloisonnée, la supply chain est aujourd’hui sophistiquée et organisée en différents réseaux complexes dans une économie mondiale où les clients attendent que leurs commandes soient exécutées, quand ils le souhaitent, comme ils le souhaitent et parfois même au prix qu’ils désirent.

Cette sophistication de la supply chain s’est faite avec l’avènement de différents phénomènes comme l’industrialisation mais aussi de diverses innovations (l’invention des ordinateurs, d’internet, etc.), la portant à un niveau vital pour la réussite commerciale des entreprises. Dès lors, innover en supply chain management est un impératif pour le maintien de la compétitivité des organisations.

Cette nécessite d’innovation est à l’origine de l’organisation de différents forums ou salons de l’innovation dans la supply chain dans le monde, comme la Semaine de l’Innovation du Transport et de la Logistique organisée depuis 40 ans maintenant à Paris. Celle-ci permet aux professionnels du secteur de s’informer sur les tendances, les innovations mais aussi d’échanger avec des experts sur leurs connaissances ou expériences pour éventuellement les appliquer dans leur structure.

Tout comme elle peut s’appliquer à différentes dimensions d’une entreprise, l’innovation peut se mettre en pratique au niveau d‘un ou plusieurs aspects spécifiques de la supply chain. Certaines compagnies comme UPS ont développé des programmes innovateurs pour résoudre les défis liés à la livraison du dernier kilomètre. Le dernier numéro du Supply Chain Canada fait la promotion de l’utilisation de robots mobiles collaboratifs pour l’amélioration de la productivité des entrepôts.

L’impasse ne peut être faite sur les nouvelles technologies de détection, marquage ou de géolocalisation ainsi que les possibilités offertes par le big data et l’intelligence artificielle comme le fait de prédire les défaillances d’une machine avant qu’elles ne se produisent et de prendre des mesures préventives afin que la supply chain ne subisse aucune interruption.

Il faut souligner que les organisations doivent prendre en considération leur contexte local dans leur logique d’innovation. Un produit peut être innovant dans un certain espace économique en apportant un avantage concurrentiel insoupçonné mais constituer un échec dans un autre espace économique. D’où l’importance peut être d’appliquer l’innovation Jugaad qui est une méthode qui permet de profiter des contraintes de son environnement pour les transformer en opportunités tout en favorisant la flexibilité, la simplicité et la minimisation des ressources

Les innovations passent souvent par une phase de conception, de mise à l’essai et d’expansion.  Cela permet de réduire les risques et limiter l’ampleur d’un éventuel échec. La phase de mesure de l’impact n’est pas à négliger également même si elle est difficile à mettre en œuvre. L’évaluation de l’adhésion des collaborateurs à cette innovation, la mise en place d’indicateurs clés de performance peuvent être des moyens de mesure même si les résultats positifs ne se voient souvent qu’après plusieurs années.

La gestion de chaine d’approvisionnement a toujours consisté à accroître l’efficacité et à réduire les coûts dans un contexte où le client a une place de plus en plus prépondérante. Innover dans ce domaine permet une planification et une exécution harmonieuses des processus tout en favorisant des économies de coûts substantiels et la satisfaction de ces clients grâce à une réponse adaptée à leurs besoins.

En tout état de cause, dans toute organisation, une innovation dans la chaine d’approvisionnement, lorsqu’elle est bien ciblée et qu’elle vient au bon moment, permet d’améliorer la productivité, d’accélérer la croissance économique et même d’aider à la résolution de problèmes sociétaux.

Signature 

(Africa Supply Chain Magazine Nº8) Le saviez vous 

Oulématou CAMARA: Spécialiste en Supply Chain

 

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. korthrevolversusa.com - ... [Trackback] [...] Info to that Topic: africasupplychainmag.com/supply-chain-management-et-innovation/ [...]
  2. Alamo 15 trigger - ... [Trackback] [...] Read More Information here on that Topic: africasupplychainmag.com/supply-chain-management-et-innovation/ [...]
  3. auto swiper - ... [Trackback] [...] Find More to that Topic: africasupplychainmag.com/supply-chain-management-et-innovation/ [...]
  4. blote tieten - ... [Trackback] [...] Read More here to that Topic: africasupplychainmag.com/supply-chain-management-et-innovation/ [...]

Newsletter

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
fr_FRFR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!