Ces partenariats devraient aider à renforcer le développement des 3 segments de transport ciblés, et faciliter le transfert de compétences et de technologies.
Le Maroc a signé avec l’Égypte un accord de coopération et deux mémorandums d’entente pour promouvoir la sécurité routière, le transport ferroviaire et la navigation maritime. Ces conventions ont été signées à l’occasion de l’édition 2023 du Salon du transport intelligent et vert, des infrastructures et de la logistique au Moyen-Orient et en Afrique (TransMEA) qui se tient en Égypte du 5 au 8 novembre.
Le mémorandum d’entente relatif à la sécurité routière porte sur la coopération en matière de promotion de la recherche scientifique, le développement des capacités, de l’élaboration des stratégies pour l’accompagnement et l’intégration de technologies innovantes dans ce domaine.
La convention sur le transport ferroviaire a pour objectif de définir un cadre général pour la coopération bilatérale dans ce domaine. Elle concerne notamment le développement du réseau, les matériels roulants, l’ingénierie ferroviaire, la signalisation, l’exploitation ferroviaire, le transport de marchandises, la digitalisation du secteur, l’amélioration des systèmes de gestion.
Le dernier accord vise à consolider les relations de coopération et de complémentarité entre les deux pays dans le domaine du transport maritime pour la mise en œuvre de la convention internationale sur les normes de formation et la délivrance des certificats d’aptitude des gens de mer.
Actuellement sur le continent, les deux pays sont des pionniers du développement de ces modes de transports avec des modèles fondés sur les exigences de modernité actuelles.
Agence Ecofin
0 commentaires