Transport : Mali/Sénégal : Levée du blocage sur les produits pétroliers et le Riz
Par Ibrahima DIALLO
13 janvier 2022 / 14:14

La situation actuelle que traverse le Mali avec la décision de la CEDEAO a des conséquences immédiates sur les échanges commerciaux avec le Sénégal qui sont liées au transport. Toutefois la Douane sénégalaise annonce dans un communiqué que les produits pétroliers et le riz ont été autorisés à circuler à destination du Mali.

Faisant suite au courrier adressé au Directeur Général des Douanes du Sénégal et relatif à l’extension des biens de consommations essentiels et les produits pétroliers dans le champ d’application des marchandises visées par les sanctions de la CEDEAO, un communiqué officiel de la direction nationale des transports terrestres maritimes et fluviales stipule que les produits pétroliers et le riz ont été autorisés à circuler à destination du Mali.

Une très bonne nouvelle bien accueillie par la direction des entrepôts maliens au Sénégal qui va continuer ses actions dans le pays en vue du respect par le Sénégal des marchandises exclues des sanctions.

Rappelons que cette situation qui a fait l’effet d’une bombe en Afrique occidentale pourrait considérablement impacter tous les pays limitrophes du Mali.

Par exemple, le Mali accueille 21 % des exportations de marchandises du Sénégal, soit plus que l’ensemble du continent asiatique (18 %) et dix fois le montant des ventes à destination de la France (2 %), selon les derniers chiffres de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

De ce fait, la suspension du commerce de biens et de son financement depuis et à destination du Mali imposée par l’organisation régionale pourrait se faire au détriment du Sénégal qui perdrait l’un de ses potentiels clients.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

There are no upcoming events at this time.
English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!