L’association France Logistique s’est appuyée sur l’expertise de l’AFT afin de réaliser une étude prospective destinée à « cartographier » les nouveaux besoins en emploi à venir, en transport et en logistique.
La « démarche prospective emplois-compétences dans le transport et la logistique », réalisée par l’AFT à la demande de France Logistique, a analysé les enjeux et mutations des secteurs automobile, aéronautique, chimie, pharmaceutique, agriculture, pêche, construction, distribution-commerce
Les métiers d’opérateurs logistiques seront toujours aussi demandés à l’avenir : leur nombre croîtra et leur flexibilité pour s’adapter à l’automatisation grandissante. Pour les métiers en exploitation logistique, des outils digitaux deviendront incontournables, la logistique devenant la variable d’ajustement pour rapprocher l’offre des besoins des clients.
Toujours plus de conducteurs
Les métiers de la conduite seront toujours amenés à augmenter leurs effectifs, sachant que l’automatisation ne freinera pas les besoins. « Dans le prolongement de l’acte de vente, on attendra du conducteur qu’il possède davantage de compétences relationnelles, et des aptitudes en termes de communication », conclut même France Logistique.
Pour les métiers en exploitation transport, le défi principal réside dans l’évolution de la transmission des données, notamment informatisées, sur l’ensemble de la chaîne. « Les compétences managériales deviendront cruciales pour accompagner au changement l’ensemble des conducteurs », conclut le rapport, consultable sur le site de France Logistique.
Stratégies Logistique
0 commentaires