RDC :  le Port de Banana bouclé en 2025 pour un  investissement total de 1,2 milliard $
Par Ibrahima DIALLO
2 février 2022 / 11:19

La RDC veut profiter de la position géographique de Banana dans le central Kongo, la seule localité à disposer d’une ouverture sur l’Océan Atlantiques pour le mettre en valeur avec la mise en place d’un port pour renforcer sa chaine d’approvisionnement.

C’est le chef de l’État congolais en personne Félix Tshisekedi qui a procédé le lundi 31 janvier à la pose de la première pour la construction du port de Banana dans le Kongo central, dans l’Ouest du pays. On peut également lire dans un tweet de la présidence que « l’inauguration de ce chantier matérialise un vieux rêve du pays d’avoir un port en eau profonde ouvert sur l’océan Atlantique, futur hub pour les échanges commerciaux de la RDC avec le monde ».

On peut également lire dans un tweet de la présidence que « l’inauguration de ce chantier matérialise un vieux rêve du pays d’avoir un port en eau profonde ouvert sur l’océan Atlantique, futur hub pour les échanges commerciaux de la RDC avec le monde ».

Octroyé au groupe émirati DP World sous forme de concession, ce complexe portuaire dont le développement se fera en 4 étapes nécessitera un investissement total de 1,2 milliard $.

La première phase du chantier, qui coutera 350 millions $, consiste notamment à construire un quai de 600 m² et de 25 hectares d’espace de stockage, pour une capacité annuelle de 322 000 conteneurs. Ce premier volet pour la réalisation de ce projet est prévu pour être achevé en 2025.

Cette infrastructure de grande envergure devrait jouer un rôle clé dans l’économie congolaise, Elle aura entre autres fonctions de diminuer la dépendance du pays vis-à-vis des États voisins pour son fret maritime.

La RDC étant un pays semi-enclavé et n’ayant que 37 km de façade sur l’océan Atlantique. Pour DP World, ce complexe portuaire fera de la RDC un véritable hub sous-régionale du commerce et d’échanges.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

There are no upcoming events at this time.
English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!