Port de Nouakchott :  Le nouveau terminal à conteneurs est opérationnel
Par Ibrahima DIALLO
17 décembre 2021 / 12:31

Le nouveau terminal à conteneurs du port de Nouakchott qui est  conjointement lancé par Meridiam et Arise Infrastructure Services (ARISE)a été inauguré.

D’une capacité 250 000 EVP l’infrastructure  pourrait être augmentée pour s’établir à 600 000 EVP. Cette  zone portuaire a fait l’objet d’aménagements pour permettre la circulation des grands porte-conteneurs, notamment ceux de la classe Panamax.

Le nouveau terminal répond aux dernières normes internationales est  entièrement numérisé avec un système d’amarrage dynamique qui permettra une réduction de 70% du temps d’escale : un gain de temps attractif pour les armateurs.

Il faut ajouter que ces nouveaux systèmes apportent une garantie de disponibilité à 100% des postes et en plein temps.

La concession du terminal est accordée pour trente ans à la joint-venture Meridiam – Arise IS. Entreprise à mission française, Meridiam est spécialisée dans l’investissement à impact et la gestion d’actifs, principalement dans le domaine des infrastructures.

Elle est gestionnaire de 4 milliards de dollars d’actifs en Afrique, essentiellement via des partenariats public/privé (PPP).

Rappelons que la phase de construction a déjà généré 750 emplois directs, et la phase d’opérations en générera 500 emplois supplémentaires.

Et cela conformément aux engagements pris par Meridiam et Arise Infrastructure Services (ARISE IS). Ce sont près de 1000 emplois indirects que les activités associées de prestations de services devraient générer.

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

There are no upcoming events at this time.
English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!