Par Ibrahima DIALLO
18 janvier 2022 / 09:57

Pour l’année 2021 qui vient de se terminer, le grand port maritime de Dunkerque a annoncé les chiffres de son trafic . Dans un contexte marqué par la crise, la quasi-totalité des activités portuaires est en progression notamment les conteneurs qui ont connu un bond spectaculaire de 41% par rapport à 2020.

Une forte reprise du trafic, soit 48,6 millions de tonnes contre 45,1 millions en 2020 (+8 %) a caractérisé le port de Dunkerque durant  l’année 2021.

De ce fait, les conteneurs sont passés à 650 000 EVP (conteneurs équivalents vingt pieds), soit une multiplication par trois du trafic depuis 2010.

Daniel Deschodt , directeur général adjoint et directeur commercial du port explique cette hausse par l’élargissement de l’hinterland du port.

Notamment grâce à la grande distribution, l’e-commerce et la filière agroalimentaire. Mais cela s’explique aussi par le Brexit, qui a vu le déchargement de beaucoup de marchandises à Dunkerque pour rejoindre les îles britanniques par petits bateaux (feeders).

« Nous visons 750.000 l’année prochaine, sachant que notre capacité sera limitée au-delà d’un million d’EVP », a expliqué Maurice Georges, président du directoire de Dunkerque-Port.

« C’est la raison pour laquelle, le projet CAP 2020 permettra l’extension du bassin de l’Atlantique pour doubler la capacité de conteneur et allonger les quais ». Il annonce par ailleurs que les premiers coups de pioche seront donnés en 2023 ».

Même si la ligne Dunkerque-Rosslare en Irlande affiche 90% de taux de remplissage (soit 53.000 semi-remorques) seul le trafic transmanche a été impacté de (-7 %, à 13,7 millions de tonnes).

D’ailleurs Maurice Georges précise que « l’opérateur Sea-Bulk arrête son activité sur le vraquier du port-Ouest : « Ce n’est pas la fin de l’histoire ni de la transformation du port en zone industrielle, nous réfléchissons à des solutions de continuité ».

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!