Port de Conakry : deux nouvelles grues de quai pour Alport Conakry, l’opérateur du terminal conventionnel
Par Ibrahima DIALLO
4 septembre 2022 / 11:35

Dans l’industrie portuaire africaine, une forte compétition s’est installée depuis quelques années. A la manette, les plus grands opérateurs mondiaux qui multiplient les investissements sur les plateformes dont ils sont concessionnaires et qui bousculent les ports leaders du continent.

Alport Conakry, l’opérateur du terminal conventionnel du port de Conakry, s’est doté de deux nouvelles grues de manutention réceptionnées jeudi 25 août 2022. Ces engins capables de manœuvrer jusqu’à 154 tonnes de marchandises portent désormais à 6 l’ensemble des grues exploitées par l’opérateur.

L’acquisition de ces équipements s’inscrit dans le plan d’investissement de l’opérateur turc qui a prévu de mettre 500 millions $ dans le développement de cette plateforme.

Ces nouvelles grues permettront d’améliorer la cadence de manutention sur le terminal qui devrait traiter plus rapidement les navires, raccourcissant leur temps de séjour à quai. En conséquence, les frais de fret seront réduits pour les chargeurs, ce qui entraînera une baisse des prix sur le marché de consommation.

Le port de Conakry a affiché en 2021 une bonne performance en matière de manutention des conteneurs, portée entre autres par la célérité des opérations.

Une amélioration qui lui a valu le statut de port le plus performant d’Afrique de l’Ouest, selon l’indice mondial de performance des ports à conteneurs (CPPI) de 2021, publié de la Banque mondiale et S&P Global Market Intelligence.

Agence Ecofin

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

There are no upcoming events at this time.
Dossiers English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!