Opération Marhaba 2022 : un total 32 navires mobilisés pour assurer les liaisons maritimes
Par Ibrahima DIALLO
9 mai 2022 / 12:48

Le ministère du Transport et de la Logistique du Maroc a indiqué que « pour anticiper le lancement de l’opération Marhaba 2022, 32 navires sont mobilisés sur l’ensemble des lignes maritimes reliant les ports marocains aux ports espagnols, français et italiens ».

Une grande flotte a été constituée pour assurer les liaisons maritimes durant la première opération Marhaba post-covid. Il s’agit de 32 navires au total qui seront mobilisés sur les lignes maritimes reliant des ports situés au Maroc à ceux de pays comme l’Espagne, la France ou l’Italie.

Ces navires disposent d’une capacité totale d’environ 478.000 passagers et 123.000 voitures. le ministère dans un communiqué, à l’issue de la réunion de la Commission mixte maroco-espagnole de transit des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE), tenue jeudi à Rabat précise que « la flotte ainsi constituée pourra atteindre cette capacité en effectuant 571 voyages hebdomadaires ».

Le communiqué rappelle également que « les lignes maritimes avec l’Espagne, représentant 95% du trafic de passagers, se verront affecter 23 navires, dont 14 destinés aux passagers sur la ligne principale Tanger Med – Algésiras, en plus de deux navires dédiés au transport de marchandises (camions).

La même source ajoute que ces navires assurant la traversée entre la ville marocaine et la ville espagnole permettent d’effectuer 47 voyages quotidiens, avec une capacité d’environ 40.000 passagers et 11.000 voitures, soit une hausse de 4% par rapport à 2019.

Le ministère souligne que « la réservation des billets sera également adoptée sur toutes les lignes maritimes concernées par l’opération Marhaba 2022, notamment les deux lignes « Tanger Med/Algésiras » et « Tanger ville/Tarifa », afin de stopper le nombre de passagers et de prendre les mesures nécessaires pour assurer une circulation fluide entre les deux rives ».

« L’opération Marhaba nécessite la coordination des différentes parties, dans le cadre de la Commission maritime mixte maroco-espagnole, la Commission nationale chargée de l’opération Marhaba et les compagnies maritimes concernées » a rappelé dans son communiqué le ministère du Transport et de la Logistique.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!