Nigeria : opérationnalisation de la Blue Line, premier tronçon du train urbain de Lagos
Par Ibrahima DIALLO
6 septembre 2023 / 11:34

Visant à réduire les embouteillages dans Lagos, le projet nigérian de train urbain en construction depuis 2008 complètera l’offre de transport en commun assurée en grande partie par des opérateurs privés.

Après plusieurs reports, la Blue line de Lagos a finalement lancé ses opérations commerciales. Cette première section du réseau de train urbain de Lagos, baptisé Lagos Rail Mass Transit, relie Marina au Mile 2 sur une distance de 13 km, extensible à 27 km tel que prévu dans la phase 2.

Le projet constitue un investissement d’environ 1,4 milliard USD et devrait permettre de transporter 175 000 personnes par jour pour cette première phase, ce qui sera porté à 250 000 personnes après les extensions prévues.

Selon Sanwo Olu, gouverneur de Lagos, le réseau ferroviaire urbain permet de se déplacer plus rapidement vers plusieurs zones de la ville. D’après le rapport du projet, l’exploitation de cette ligne permettra de réduire à 15 mn le temps de trajet, contre 1h 30 voire 2h via route.

LRMT est l’option de transport choisie par l’administration locale pour réduire les embouteillages monstrueux dans la ville dont les routes sont considérées comme les plus congestionnées du continent. En dehors de la Blue Line, le projet comprend 6 autres lignes prévues pour les prochaines étapes d’extension.

Agence Ecofin

0 commentaires

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
fr_FRFR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!