Nigeria : l’autorité maritime projette d’installer un dock flottant pour la réparation des navires
Par Ibrahima DIALLO
19 février 2024 / 11:23

Le projet s’inscrit dans la vision de l’État de constituer une chaine de valeurs locale de l’industrie maritime, afin de réduire les pertes pour l’économie concernant certains services maritimes réalisés par des opérateurs étrangers.

L’Agence nigériane d’administration et de sécurité du maritime (NIMASA) projette d’installer un dock flottant pour la réparation et la maintenance des navires fréquentant les ports, les voies maritimes et eaux intérieures du pays, a rapporté le média nigérian Leadership.

Les nouvelles installations devraient aider à économiser les fonds investis dans la réparation et la maintenance, soit environ 180 milliards de nairas par an selon Greg Ogbeifun, ancien président de l’Association des armateurs du Nigeria (SOAN).

Le dock flottant sera déployé en attendant la construction du complexe naval annoncé par l’État. La mise place de ce dernier devrait se faire selon un modèle PPP (partenariat public-privé) qui prévoit la construction entre autres « d’une jetée de front de mer, d’une autre ajournant la cale de mise à l’eau, d’un bloc administratif, d’un atelier de construction, de soudure et de mécanique et un atelier d’entretien civil ».

Le Nigeria dispose d’une flotte de tankers appartenant à quelques nationaux et dédiée au transport de l’or noir depuis les champs pétrolifères du pays vers les ports pour l’exportation.

Le pays a également en projet de renforcer cette flotte et d’acquérir des porte-conteneurs pour réduire le manque à gagner que représentent pour l’économie les factures de fret maritime perçues en grande partie par les compagnies internationales. L’État avait annoncé il y a quelques mois des mesures incitatives pour la création de compagnies maritimes locales, afin de faciliter la concrétisation de cette politique.

Agence Ecofin

0 commentaires

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.