Nigeria : l’autorité ferroviaire envisage de faire passer ses trains diesel au gaz naturel liquéfié
Par Ibrahima DIALLO
27 mars 2024 / 08:28

La flambée des prix du carburant au Nigeria inspire depuis peu un changement des politiques en matière de transport, avec des stratégies prônant une transition vers des combustibles durables.

La Nigerian Railway Corporation, l’autorité ferroviaire du Nigeria, prévoit de passer du diesel au GNL-GNC (gaz naturel liquéfié – gaz naturel comprimé) pour les locomotives qu’elle exploite. L’initiative vise à adopter des sources d’énergie verte dans le transport ferroviaire et à réduire les coûts d’exploitation qui se sont envolés avec la suppression des subventions sur les carburants.

Selon la NRC, un partenariat a été noué avec le consortium De-Sadel qui mène les phases préliminaires du projet. L’initiative s’aligne sur un plan global du gouvernement qui vise à accélérer la transition énergétique dans le secteur des transports, et qui est déjà en cours sur le segment routier.

En plus des commandes de centaines de bus électriques, l’État a récemment dévoilé un programme de conversion des moteurs d’un million de véhicules au GNC d’ici 2027. Le plan qui inclut également l’installation de plusieurs bornes de recharge nécessitera environ 2,5 milliards USD selon le gouvernement.

Ces différents projets devraient aider à réduire l’empreinte carbone de ces modes de transport qui génèrent les taux de pollution les plus élevés, car étant les plus sollicités pour les besoins de déplacement des Nigérians.

Agence Ecofin

0 commentaires

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
fr_FRFR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!