Nigéria : 100 morts à la suite d’une explosion dans un dépôt illégal de pétrole
Par Ibrahima DIALLO
25 avril 2022 / 10:37

Les premiers images montrent l’atrocité de la scène notamment avec des corps calcinés jonchant le sol après  l’explosion dans un dépôt illégal de pétrole dans l’État Rivers.

Une explosion dans un dépôt illégal de raffinage de pétrole dans l’État de Rivers, au Nigeria, a causé la mort de plus de 100 personnes dans la nuit, ont déclaré samedi un responsable du gouvernement local et l’ONG Youths and Environmental Advocacy Center (YEAC).

Le commissaire d’État aux ressources pétrolières, Goodluck Opiah a déclaré que « l’incendie s’est déclaré sur un site de stockage illégal et a touché plus de 100 personnes qui ont été brûlées au point d’être méconnaissables ».

Bien que la cause de l’explosion reste à déterminer, elle survient quelques jours seulement après que l’ISIS a revendiqué une bombe qui a fait au moins 30 victimes dans l’État de Taraba mardi, et peu de temps après une autre explosion dans la ville rurale de Nukkai, à Jalingo, vendredi, causant la mort de trois personnes et faisant 11 blessés. Certaines des personnes touchées seraient des enfants.

Le chômage et la pauvreté dans le delta du Niger ont fait du raffinage illégal du brut, une activité qui attire mais aux conséquences mortelles. Le pétrole brut est extrait d’un dédale d’oléoducs appartenant aux grandes compagnies pétrolières et raffiné en produits dans des réservoirs improvisés.

Ce processus qui est très dangereux a entraîné de nombreux accidents mortels et a pollué une région déjà affectée par des déversements de pétrole dans les terres agricoles, les ruisseaux et les lagunes.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

There are no upcoming events at this time.
English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!