MSC finalise l’acquisition du français Clasquin pour renforcer ses positions africaines
Par Ibrahima DIALLO
27 mars 2024 / 15:41

MSC Mediterranean Shipping Company, premier armateur mondial, a annoncé la signature d’un accord par l’intermédiaire de sa filiale SAS Shipping Agencies Services Sàrl, pour acquérir une participation de 42,06 % dans la société française de transport de fret et de logistique, Clasquin, au prix de 142,03 euros par action.

L’opération dont le coût est estimé à 353 millions USD, sera acquis auprès de son président Yves Revol et de la société de capital-investissement Olymp. Les actions restantes seront rachetées en bourse. La transaction, qui est soumise aux approbations réglementaires, devrait être conclue d’ici la fin de l’année.

A travers cette acquisition, le groupe MSC cherche à matérialiser ses ambitions africaines affichées avec le rachat en fin 2022 de Bolloré, qui a donné naissance à l’entité Africa Global Logistics pour succéder à Bolloré Africa Logistics qui gérait les activités de transport et de logistique du groupe en Afrique, avec une présence dans 42 ports, la gestion de 25 terminaux et 3 concessions ferroviaires.

« MSC dispose aujourd’hui de nombreux actifs en Afrique, avec une position de leader. Il lui manquait la compétence d’organisation de transports qui doit lui permettre de développer ses flux entre l’Afrique et le reste du monde. Compétence que nous possédons chez Clasquin, puisque l’organisation des transports (maritimes, aériens, rail et route) est justement notre spécialité », avait déclaré en décembre Yves Revol, lors de l’annonce des pourparlers en décembre dernier…

Le Groupe Clasquin continuera d’opérer ses activités avec ses équipes et sous les marques du Groupe : Clasquin, Timar, LCI-Clasquin Cargolution, CVL, Exaciel, Art Shipping International et Transports Petit notamment.

L’entreprise a également pris le contrôle du spécialisé marocain du transport international de marchandises, Timar le 28 mars 2023, avec l’acquisition de 63,52 % de son capital, auprès du groupe familial Puech.

Amadjiguéne Ndoye

0 commentaires

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.