Par Ibrahima DIALLO
8 février 2022 / 11:33

Le mardi 18 janvier 2022, MPS (Meridian Port Services) et ZMPC (Shangai Zhenhua Heavy Industries Company Limited) ont signé un accord commercial permettant d’acquérir 15 nouveaux portiques dont 3 portiques de quai (STS) et 12 portiques de parc (eRTG).

Cette cérémonie de signature d’accord commercial entre MPS et ZMPC d’un montant de 53,31 millions de dollars USD s’est déroulée en ligne en présence du CEO de MPS, Mohamed Samara, du Président de ZMPC, Liu Cheng Yun, du Ministre des Transports du Ghana, Hon Kwaku Ofori Asiamah, ainsi que des dirigeants de l’autorité portuaire du Ghana (GPHA) avec à sa tête son Directeur Général Michael Luguje.

Cet accord commercial qui vise à renforcer les capacités opérationnelles du Terminal 3 du port de Tema souligne une fois de plus l’engagement de MPS d’améliorer ses services au profit de la communauté portuaire de Tema et plus généralement du Ghana.

C’est ainsi que le Ministre des Transports du Ghana s’est réjoui de la signature de cet accord commercial en soulignant l’impact socio-économique positif que va créer l’acquisition de ces nouveaux portiques.

Il a également encouragé MPS à poursuivre ses efforts pour doter le port de Tema de nouvelles infrastructures de manutention ainsi que des équipements de dernière technologie.

Le Directeur Général de l’autorité portuaire du Ghana qui accompagne des acteurs comme la MPS dans l’extension du port de Tema a tenu à féliciter MPS pour avoir bouclé la construction du Terminal 3 et avoir reçu les équipements nécessaires avant la date prévue.

Il rappelle que l’investissement dans l’extension du port de Tema a jusqu’à présent donné des résultats positifs grâce à la qualité du service de MPS et que cette collaboration se poursuivra conformément au plan directeur du projet.

Pour faire l’état du Terminal 3 du port de Tema et expliqué les raisons de la signature de cet accord commercial Mohamed Samara, CEO de MPS dit : « Le Terminal 3 de MPS dispose actuellement de 11 portiques de quai (STS), de 2 grues mobiles et de 29 portiques de parc (eRTG). L’augmentation des volumes nous amène à renforcer notre flotte de 15 portiques supplémentaires. Nous serons ainsi en mesure de traiter les plus grands porte-conteneurs du monde et de faire face à l’afflux potentiel des échanges commerciaux avec la création de la zone de libre-échange continental africaine (ZLECAf)».

Élu en 2017 comme opérateur de Terminal de l’année lors des Ghana Maritime and Shipping Awards et désigné lors des African Ports Award en 2015 comme l’un des opérateurs de terminaux à conteneur les plus performants en Afrique de l’ouest et du centre, MPS est une entreprise opérant depuis 2002 créée par Ghana Ports and Harbours Authority et Meridian Port Holdings Limited qui à son tour est une entreprise créée par Bolloré Transport and Logistics et APM Terminals.

Kevin Akpali

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!