Maroc : « les enjeux et les défis des secteurs du transport et de la logistique »
Par Thierno DIALLO
8 juin 2022 / 11:20

La vision du ministre du transport et de la logistique consiste à développer un transport inclusif et durable et une logistique compétitive qui soutient la croissance économique et contribuer à l’amélioration des conditions de vie des citoyens.

Une grande partie des chaînes d’approvisionnement tombe en panne lorsque les cas de Covid repartent à la hausse à Shanghai et que le grand port commercial chinois se retrouve bloqué. Lorsque le conflit en Ukraine prive le monde d’une partie de la production alimentaire et de certains métaux (palladium, rhodium), c’est la même chose. Comme l’a si bien souligné le ministre du transport et de la logistique, Mohammed Abdeljalil, lors de la conférence-débat organisée, le vendredi 27 mai 2022, au siège de la Faculté de Droit de Casablanca, par la fondation universitaire Links « c’est dans ce contexte que des secteurs aussi stratégiques que «le transport et la logistique deviennent des secteurs fortement exposés à l’influence de ces événements internationaux».

Avant d’évoquer les perspectives d’avenir des deux secteurs, le conférencier a d’abords établi  un état des lieux des infrastructures routières et urbaines, maritimes et aérienne, et notifié  les différentes réformes adoptées par le Royaume dans ces deux domaines stratégiques en termes de développement d’un transport inclusif et durable et de logistique compétitive, pour s’attarder, ensuite, sur le fait que le transport et la logistique sont devenus des secteurs qui doivent faire face à tous les défis. Ces défis portent comme nom: l’accessibilité, la sécurité, la qualité, la dépendance énergétique, les externalités négatives (polluants) et le financement, sans oublier celui de leur vulnérabilité suite à la crise sanitaire du Covid- 19 pour un secteur qui représente 4% du PIB et 38% de la consommation énergétique nationale.

Le Maroc traîne encore une carence de 22% de ses territoires ruraux qui ne sont pas encore accessibles concernant l’accessibilité. Concernant la sécurité, si le transport est un symbole de liberté et de mobilité, ses conséquences peuvent causer de grandes pertes humaines à cause des accidents de circulation. Après avoir mis en œuvre une première stratégie nationale de sécurité routière 2004-2013, qui a réussi à mettre fin à l’augmentation du nombre de tués sur la route, le Maroc est en train de mettre en œuvre une deuxième stratégie pour la période 2017-2026. L’objectif étant de baisser de 50% le nombre des tués sur les routes à l’horizon 2026.

Toutefois, nous explique le ministre, «les résultats sont mitigés pour le moment». Pour M. Abdeljalil, «le défi des cinq prochaines années est d’inverser la tendance des accidents de la route vers la baisse».

En ce qui concerne le défi de la qualité, la dernière étude de satisfaction a été réalisée en 2010.

Jusqu’à aujourd’hui, elle n’a pas été actualisée » a souligné le ministre. Pour le ministre Abdeljalil, la dépendance énergétique consolide la vulnérabilité des secteurs du transport et de la logistique face aux augmentations importantes des prix. Résultat: un fort impact en termes de coût final pour le système productif national. Surtout lorsqu’on sait que le besoin de transport exerce un effet sur l’environnement (dégradations) en termes d’émission des gaz à effet de serre (GES) et en pollution de l’air ambiant .

Développement d’un transport durable

Le financement, est, par ailleurs, l’un des principaux défis auquel sont confrontés les pouvoirs publics pour mettre en place des systèmes de transports accessibles à tous dans le cadre du transport urbain ou interurbain. D’où la nécessité pour le gouvernement de chercher des financements innovants, nous dit le ministre.

Enfin, parmi tous ces défis, celui de la vulnérabilité occupe une place de choix. Également, selon le rapport national 2021 sur la mise en œuvre des ODD élaboré par le HCP, la crise du Covid 19 a eu des conséquences importantes sur  les activités du secteur du transport et de la logistique. Ainsi, l’activité du transport des voyageurs a beaucoup souffert des mesures de confinement appliquées par le Royaume. Aussi, la valeur ajoutée du secteur du transport aurait enregistré une chute de 25,8% en 2020 après un accroissement de 6,6% en 2019.

Toutefois, le transport ferroviaire de voyageurs, le transport maritime, le trafic des ports marocains et le transport aérien de passagers ont connu une baisse de trafic et un déficit d’activité significative suite aux effets de la crise sanitaire. Le trafic aérien a fait l’objet d’un recul important durant l’année 2020 (-71,47%) en comparaison avec l’année 2019. Pour le secteur de la logistique, le rapport du HCP appelle à dominer les effets de cette crise en s’intégrant plus dans les nouvelles tendances mondiales de la chaine d’approvisionnement et de s’inscrire dans le processus de la logistique intelligente qui se base sur la digitalisation des opérations pour améliorer la performance logistique domestique et internationale.

En pointant le retard de la stratégie logistique, approuvée il y a une dizaine d’années, et au-delà de tous ces défis, le ministre Abdeljalil n’a pas manqué, enfin, de souligner que le gouvernement fait tout pour accélérer sa mise en œuvre, notamment la partie plateforme logistique.

«Nous essayons de faire avancer les plateformes logistiques à Agadir, Fès, Marrakech, Casablanca et Kénitra, tout en maintenant la mise à niveau du secteur en rapport avec les acteurs, surtout dans les aspects liés à la normalisation, au développement des compétences à et à l’optimisation des chaines», a-t-il précisé avec force.

 

10 Commentaires

  1. liga8et

    Hello there, just became alert to your blog through Google,
    and found that it is truly informative. I’m gonna watch out for brussels.
    I will be grateful if you continue this in future.
    Many people will be benefited from your writing. Cheers!

    Réponse
  2. tempur88

    My spouse and I stumbled over here different web address and thought I may as well check things out.
    I like what I see so now i’m following you. Look forward to going over
    your web page yet again.

    Réponse
  3. Black hat

    Le site black-hat-seo.org est un centre d’informations et de ressources dédiées aux tactiques Black Hat.
    Il couvre les meilleures pratiques, des tutoriels et des outils pour vous aider à améliorer votre référencement.

    Réponse
  4. panen889

    I’m curious to find out what blog platform you’re utilizing?
    I’m having some small security problems with my latest website and I’d like to find something more safeguarded.
    Do you have any recommendations?

    Réponse
  5. eyelash extension

    It’s very effortless to find out any matter on web as compared to books, as I found this paragraph at this website.

    Réponse
  6. e-commerce

    Hi there, of course this piece of writing is truly nice and I have learned lot of things from it
    about blogging. thanks.

    Réponse
  7. kingkong39

    KINGKONG39 is a web based-dependent gaming platform that will definitely transform
    your on the web gaming expertise, sign up for and
    play with us to the Secure and reliable Kingkong 39 web page.
    Ensure that you be a part of and Participate in with us
    to the official Indonesian slot internet site which assures that your
    winnings will be compensated without any problem.

    Réponse
  8. Panen 889

    I am really impressed with your writing skills and also with the layout on your blog.
    Is this a paid theme or did you modify it yourself? Either way keep up the excellent quality writing,
    it is rare to see a nice blog like this one today.

    Réponse
  9. live draw hk

    Hey there, You have done a fantastic job.
    I’ll definitely digg it and personally recommend to my friends.
    I am confident they will be benefited from this website.

    Réponse
  10. mesin slot online

    My spouse and I stumbled over here from a different web page and thought I should check things
    out. I like what I see so i am just following you.
    Look forward to exploring your web page repeatedly.

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. sig arms - ... [Trackback] [...] Find More on that Topic: africasupplychainmag.com/maroc-les-enjeux-et-les-defis-des-secteurs-du-transport-et-de-la-logistique/ [...]
  2. คาสิโน 168 - ... [Trackback] [...] Read More on that Topic: africasupplychainmag.com/maroc-les-enjeux-et-les-defis-des-secteurs-du-transport-et-de-la-logistique/ [...]
  3. sig p320 carry - ... [Trackback] [...] Read More here to that Topic: africasupplychainmag.com/maroc-les-enjeux-et-les-defis-des-secteurs-du-transport-et-de-la-logistique/ [...]
  4. naza24 - ... [Trackback] [...] Information to that Topic: africasupplychainmag.com/maroc-les-enjeux-et-les-defis-des-secteurs-du-transport-et-de-la-logistique/ [...]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
fr_FRFR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!