L’association professionnelle LSN (Logistique Seine Normandie) recherche des idées de projets d’innovation et d’expérimentation visant à dynamiser le développement de nouvelles organisations, solutions ou services, en réponse aux enjeux de compétitivité et de transition écologique du secteur de la logistique.
Logistique Seine-Normandie (LSN), filière des professionnels normands de la supply chain, émet un appel à idées de projets innovants pour « accélérer le développement de solutions au service d’une logistique performante et responsable », déclare Stéphanie Motte, cheffe de projet Innovation au sein de l’organisme.
Ouvert jusqu’au 4 mars 2024, ce dernier s’adresse aux entreprises (start-up, PME, ETI, grand groupe), instituts de recherche, collectivités, et de manière générale, aux acteurs des filières transport et logistique ayant des besoins spécifiques ou des propositions, mais aussi aux spécialistes du numérique, aux équipementiers, etc.
Les répondants pourront ainsi expérimenter leur solution en conditions réelles et bénéficier de l’accompagnement d’un large réseau d’experts.
Quels types de projets attendus ?
Les projets proposés doivent être innovants, c’est-à-dire pouvant conduire au développement d’un nouveau produit (ou avec une valeur ajoutée substantielle à l’existant), d’un nouveau service ou usage.
Ils peuvent porter sur : les véhicules et équipements de transport de marchandises pour une mobilité décarbonée ; l’organisation logistique (optimisation des flux, mutualisation, facilitation du report modal, …) ; la prévention des risques logistiques et industriels ; la performance énergétique des bâtiments ; la réduction des emballages et le traitement des déchets ; l’adaptation au changement climatique (évolution des bâtiments, des flux, la résilience des chaînes logistiques, etc.) ; la logistique de l’économie circulaire ou encore l’amélioration de la qualité de vie au travail.
Olivier ROUSSARD
0 commentaires