Les ministres des Transports de l’UEMOA planchent à nouveau sur le projet de boucle ferroviaire sous-régionale
Par Ibrahima DIALLO
15 mai 2023 / 10:38

Le projet de boucle ferroviaire reliant les pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) pourrait connaître un nouveau souffle, après plusieurs années sans avancée. Réunis à Abidjan il y a quelques jours, les différents ministres en charge des transports ont en effet adopté un plan d’action visant à relancer le projet sous-régional.

Ce plan d’action, relaie TogoFirst, comprend notamment la réalisation d’une étude technique approfondie pour une approche intégrée de mise en œuvre, et l’accélération de la création du centre de formation aux métiers ferroviaires.

Longue d’environ 3 000 km (dont près de 2 000 km à réhabiliter et 1 000 km à construire), la boucle ferroviaire doit relier 5 capitales ouest-africaines (Abidjan-Ouagadougou-Niamey-Cotonou-Lomé). Elle devrait booster le niveau des échanges commerciaux (actuellement entre 12% et 14%), réduire les coûts de transport, et améliorer la compétitivité des économies de la sous-région dans le commerce mondial.

Selon une évaluation de 2019, le projet devrait mobiliser plus de 4 000 milliards FCFA.

Agence Ecofin

0 commentaires

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
fr_FRFR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!