Les années Covid ont rapporté 270 Md$ aux dix premiers armateurs de porte-conteneurs
Par Ibrahima DIALLO
11 avril 2023 / 13:11

Le conteneur n’a pas rapporté un sou – ou si peu – pendant une décennie mais en l’espace de deux ans, les compagnies ont gagné l’équivalent de dix années d’exploitation. Charge aux historiens de consigner l’histoire en train de s’écrire mais les années Covid seront sans doute classées dans la catégorie des super cycles. Si rares dans le transport maritime.

Les super cycles dans le shipping sont extrêmement rares, la plupart du temps accidentels. Les faux départs sont fréquents, Les reprises sont toujours modérées ou éphémères. Les ralentissements courent généralement sur plusieurs années.

Les bonnes nouvelles s’offrent au compte-gouttes. Charge aux historiens de consigner l’histoire en train de s’écrire mais il est fort probable que les années Covid soient classées dans la catégorie des booms historiques.

Deux précédents

Depuis 2000, il y en a eu deux : le premier, entre 2003 et 2008, a été alimenté par une forte augmentation de la demande chinoise à mesure que ce pays s’imposait sur la scène économique mondiale. Tous les navires en ont profité mais moins que les vraquiers, qui transportent les matières premières dont est vorace la machine chinoise.

Le second, de 2021 à 2022, a été généré par une frénésie de consommation aussi inattendue qu’incongrue dans un tel contexte. Ces deux périodes exceptionnelles partagent un paramètre : elles ont été provoquées par la demande, la Chine ayant joué le rôle de moteur pour l’une, et le virus pour l’autre.

Adeline Descamps

0 commentaires

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
fr_FRFR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!