Le Nigeria annonce la réouverture de ses frontières avec le Niger
Par Ibrahima DIALLO
15 mars 2024 / 14:38

Pas de réaction pour le moment du côté de Niamey depuis l’annonce de la réouverture des barrières nigérianes. Les frontières du Niger restent fermées.

Après le Bénin, le Nigeria, un autre partenaire commercial stratégique du Niger, a annoncé la réouverture des frontières terrestres avec ce dernier, suivie de la levée immédiate d’autres restrictions parallèles associées aux sanctions économiques de la CEDEAO.

La décision annule également l’interdiction des vols depuis/vers le Niger faite fin 2023 par l’Agence de gestion de l’espace aérien du Nigeria (NAMA). Pas encore de réaction toutefois du côté de Niamey depuis l’annonce de la nouvelle. Comme avec le Bénin qui a rouvert ses frontières au lendemain de la levée des sanctions, les autorités nigériennes gardent leur poste frontalier barricadé.

Avec le Nigeria, le Niger entretient des relations culturelles et commerciales historiques. Le pays y exporte du bétail et des produits agricoles tels que l’oignon principalement. Les ports nigérians approvisionnent aussi ce voisin enclavé en produits de première nécessité, matériaux de construction et autres.

D’après les données du Comtrade des Nations Unies, le Nigeria était en 2022 le 4ème fournisseur du Niger, avec près de 8% des importations. Il a été la même année le 3ème client, captant 16% des exportations nigériennes.

Depuis l’entrée en vigueur des sanctions de la CEDAO fin juillet 2023, le Niger a orienté ses transactions commerciales vers le port de Lomé qui a récemment mis en place à titre incitatif une taxation préférentielle, avec exonération de la redevance statistique (1% de la valeur CAF) pour les marchandises nigériennes débarquées sur sa plateforme.

Notons qu’avant le Nigeria, le Bénin a lui aussi rouvert ses frontières avec le Niger au lendemain de la levée des sanctions. Cependant, les autorités nigériennes ont maintenu leur frontière fermée, invoquant des risques de sécurité.

Agence Ecofin

0 commentaires

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
fr_FRFR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!