Le Maroc va “prochainement” lancer un appel d’offres international pour acquérir des trains et développer un écosystème ferroviaire de banlieue, un marché qui suscite un grand intérêt de la part des entreprises espagnoles. Détails.
Le Maroc va “prochainement” lancer un appel d’offres international pour acquérir des trains et développer un écosystème ferroviaire de banlieue, pour lequel les entreprises espagnoles comme Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles ont déjà montré leur intérêt, notamment CAF et Talgo, en plus du français Alstom.
L’annonce a été faite par Mohamed Semmouni, directeur général adjoint de l’ ONCF, répondant aux questions d’hommes d’affaires espagnols intéressés par le projet, lors du forum d’affaires hispano-marocain organisé mercredi dernier à Casablanca. Semmouni a indiqué que ce concours est en “phase de finalisation” et sera connu dans quelques semaines.
L’ONCF a lancé il y a quelques mois un appel à manifestation d’intérêt sur un ambitieux paquet de projets qui consiste en l’acquisition à court et moyen terme (dix ans) d’environ 120 trains (avec une vitesse allant jusqu’à 200 km/heure) d’un coût pouvant atteindre 9,200 milliards de dirhams (839 millions d’euros). Il s’agit de remplacer 50 trains qui arriveront en fin de service et de répondre à la demande croissante de transport ferroviaire.
Par ailleurs, le projet prévoit aussi pour l’entreprise lauréate de former une association stratégique avec le Maroc qui devra débuter dès la livraison des premiers trains, en vue de l’implantation d’une usine pour la construction de ce matériel roulant au Maroc.
“Cela signifie que si Talgo et la CAF remportaient le concours, elles devraient conclure une association stratégique avec le Maroc. Ainsi « l’entreprise lauréate serait partenaire d’une association stratégique qui débute par la livraison des premiers trains, avec l’implantation d’une usine pour la construction de ce matériel roulant au Maroc.”, précisent davantage des sources espagnoles.
Notons que Talgo a récemment signé la commande la plus importante de son Histoire avec l’opérateur ferroviaire allemand Deutsche Bahn, une commande de 56 trains pour une valeur approximative de 1,4 milliard d’euros, dans le cadre du contrat-cadre signé en 2019 entre les deux sociétés pour la fabrication de quelque 100 trains.
L’opinion
0 commentaires