Le Kenya met en exploitation 430 wagons pour renforcer le fret ferroviaire
Par Ibrahima DIALLO
7 mars 2024 / 08:35

La reprise du trafic portuaire en 2023 a entrainé une hausse des flux sur le réseau ferroviaire kenyan. Une dynamique que les autorités voudraient maintenir pour augmenter la compétitivité du port de Mombasa.

Le ministère des Transports du Kenya et les autorités portuaires ainsi que celles ferroviaires ont dévoilé 430 wagons reçus de la Chine pour renforcer la flotte dédiée au transport de marchandises. Le lot comprend 230 wagons destinés au réseau SGR, et 200 unités pour la ligne à écartement métrique.

Cette livraison fait partie d’un carnet de commandes de 500 wagons et arrive quelques semaines après la réception de 50 premiers wagons. La commande porte sur 300 unités conçues pour les opérations sur la ligne SGR, et 200 pour les lignes à écartement métrique.

D’après le plan directeur des autorités portuaires et ferroviaires, les rails devraient servir de principal support logistique pour les activités au port de Mombasa, afin de réduire la congestion accrue depuis quelques années.

« Étant donné que l’économie du Kenya est l’une des plus dynamiques de la région, nous devons faire des investissements stratégiques dans le secteur du transport et de la logistique afin de garantir que le transport des marchandises soit effectué de manière efficiente et efficace » a déclaré le ministre M. Daghar.

La mise en exploitation des nouveaux wagons devrait renforcer la compétitivité du port de Mombasa qui connait une reprise de trafic après quelques années de baisse des volumes, du fait de la congestion.

Selon les statistiques de la Kenya Railways corporation pour le compte de 2023, les flux de marchandises via le réseau ferroviaire affichent une progression de 21% pour le chemin de fer à voie métrique, avec 1 000 955 tonnes transportées contre près de 787 000 tonnes en 2022, alors que sur les lignes SGR, 6,53 millions de tonnes ont été acheminées contre 6,09 millions de tonnes en 2022.

Agence Ecofin

0 commentaires

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
fr_FRFR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!