L’avenir de l’emballage durable pour les détaillants et l’industrie de la logistique
Par Ibrahima DIALLO
2 août 2023 / 08:50

Les déchets d’emballages du commerce électronique sont un problème croissant aujourd’hui. Le principal coupable derrière les grandes quantités de déchets dans l’industrie est le film plastique rétractable largement utilisé qui sécurise les cartons sur les palettes et protège les colis en transit.

Parce que la nature des achats en ligne nécessite de nombreuses couches d’emballage pour les protéger pendant l’expédition, il est presque impossible de les éliminer.

De plus, les taux de retour pour les articles achetés en ligne restent assez élevés, ce qui signifie plusieurs achats du même article, ce qui entraîne davantage de déchets d’emballages plastiques. Les nouvelles modes alimentaires et de remise en forme amplifient également le problème.

À mesure que les kits repas deviennent plus populaires, il y a une tendance croissante à envelopper les fruits pour prévenir les imperfections et à isoler les viandes avec de la glace sèche à usage unique ou des blocs de glace remplis de gel, qui sont tous deux un contributeur majeur aux déchets d’emballage.

Dans ce contexte, résoudre le problème de la réduction et de la gestion des déchets plastiques est une tâche complexe et difficile. Cela n’aide pas qu’il n’y ait pas de normalisation du recyclage.

Malgré ces obstacles, de nombreuses marques et entreprises de logistique mènent la campagne en faveur de solutions d’emballage plus écologiques pour répondre au sentiment négatif des consommateurs à l’égard des déchets plastiques et d’emballage. Bien faire les choses ouvrira une phase révolutionnaire passionnante pour les chaînes d’approvisionnement dans tous les secteurs.

Un changement fondamental des technologies, des matériaux et des processus d’emballage dans la chaîne d’approvisionnement pourrait potentiellement façonner l’avenir de l’emballage et de l’économie circulaire. Cela sera essentiel pour suivre le rythme de l’essor et de l’essor prévus du commerce électronique.

Les détaillants explorent de nouvelles technologies, matériaux et conceptions pour rendre les emballages plus durables, y compris les emballages biosourcés ou biodégradables, ou même les emballages comestibles.

Cela inclut les granulés de mousse solubles à base d’amidon ou de maïs, ou les récipients d’emballage fabriqués à partir de pulpe d’arbre, de bambou, de champignons, d’algues ou même de « plastique » fabriqué à partir de canne à sucre. Cependant, des coûts plus élevés entravent toujours l’adoption généralisée de ces types de matériaux d’emballage écologiques.

Les marques doivent comprendre que toutes les solutions d’emballage durables n’ont pas besoin d’être de haute technologie et coûteuses pour être efficaces. Ceci est particulièrement pertinent car les petites entreprises de commerce électronique n’ont souvent pas les ressources ou la demande pour justifier l’investissement dans des solutions à grande échelle.

L’une des solutions les plus efficaces et les plus rentables consiste à adapter les pratiques existantes pour promouvoir la durabilité et attirer l’attention sur la surutilisation des emballages à usage unique.

Par exemple, certaines entreprises ont commencé à adopter des emballages réutilisables et à lancer des programmes de récompenses pour encourager les clients à retourner les emballages, qui peuvent ensuite être recyclés, recyclés ou réutilisés.

D’autres offrent aux clients la possibilité de regrouper les commandes en une seule livraison. De nombreux acheteurs en ligne ne craignent pas la légère augmentation du délai de livraison si cela signifie réduire l’impact environnemental.

Les marques répondent également à la demande des consommateurs – en particulier chez les Millennials et la génération Z – pour des solutions plus durables en offrant le choix de faire expédier leur commande dans une boîte en carton pré-utilisée qui est encore en parfait état de fonctionnement.

Non seulement cela donne aux clients la possibilité de faire des choix d’achat respectueux de l’environnement, mais cela réduit également la quantité de déchets causés par les expéditions sur une base individuelle d’au moins 50%.

Pour les entreprises qui peuvent se permettre d’exploiter la puissance de l’automatisation, il existe de nombreuses opportunités intéressantes pour réduire leur empreinte d’emballage. La mauvaise utilisation des emballages est un problème persistant dans la chaîne d’approvisionnement, où les colis peuvent contenir jusqu’à 40% d’air.

Cela peut être résolu par des solutions axées sur les données. Par exemple, DHL utilise un outil d’optimisation algorithmique pour les dimensions au niveau de l’article et les modèles 3D afin de déterminer un nombre approprié de cartons de taille standard qui maximise l’utilisation des cartons et des palettes dans ses opérations d’entrepôt.

Au lieu d’étiquettes papier, les entreprises produisent des étiquettes intelligentes en utilisant des technologies telles que la diode électroluminescente organique (OLED) et l’impression à encre électronique qui produisent moins de déchets et peuvent rapidement fournir des rapports en temps réel sur les conditions d’un colis en transit.

Il transmet également un avertissement pour permettre à tout article endommagé d’être vérifié ou remplacé dans la chaîne d’approvisionnement avant qu’il n’atteigne le client final, réduisant ainsi les coûts de transport et les émissions de carbone résultant d’une livraison gaspillée.

Les initiatives nationales visant à réorganiser la conception des emballages en faveur d’alternatives durables deviennent également de plus en plus courantes. Par exemple, les Émirats arabes unis ont annoncé leur intention d’interdire le plastique à usage unique à partir de l’année prochaine, y compris les emballages alimentaires.

Il prévoit également d’interdire l’importation de couverts en plastique, de gobelets à boissons, de polystyrène expansé et de boîtes d’ici 2026.

Il s’agit d’une étape considérable qui permettra non seulement de réduire les déchets inutiles, mais aussi de sensibiliser les consommateurs dans un marché doté d’une industrie du commerce électronique florissante. Il ne fait aucun doute qu’il y aura une période d’adaptation à mesure que les consommateurs apprendront à s’adapter aux nouveaux processus.

Mais à mesure que de plus en plus d’entreprises chercheront de nouvelles façons de répondre à la demande croissante des consommateurs pour des pratiques durables, elles surmonteront les obstacles initiaux et découvriront une valeur ajoutée pour leurs clients et leur entreprise.

PME

0 commentaires

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
fr_FRFR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!