L’arrivée du navire Coral-Sul FLNG célébrée par le Mozambique
Par Ibrahima DIALLO
6 janvier 2022 / 18:00

Le navire de gaz naturel liquéfié flottant (FLNG) Coral-Sul dirigé par le Mozambique Rovuma Venture (MRV) est arrivé dans la zone 4 du bassin de Rovuma, au large du Mozambique. Premier du genre dans le pays le projet représente  le premier FLNG en eau ultra-profonde au monde, fonctionnant à une profondeur de 2 000 mètres.

Le navire Coral-Sul FLNG produira le premier gaz du champ offshore de Coral qui compte environ 16 000 milliards de pieds cubes de gaz en place . La production devrait démarrer au cours du  second semestre de l’année 2022 avec une capacité installée de 3,4 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié par an.

Eni, la supermajor pétrolière italienne qui est actionnaire majoritaire du MRV et découvreur du champ offshore de Coral, dirigera le projet phare.

Stefano Maoine, directeur du développement, des opérations et de l’efficacité énergétique d’Eni. A déclaré lors de son discours lors de la cérémonie de baptême et de départ le 15 novembre 2021 que « Le projet Coral Sul FLNG est une réalisation de classe mondiale en matière d’ingénierie, de savoir-faire en matière de construction et de technologie, adaptée pour lancer le développement des ressources de classe mondiale du Mozambique ».

Au cours de sa durée de vie de 25 ans et en terme de revenus, le projet devrait générer 19,3 milliards de dollars pour l’État mozambicain, tout en répondant à la demande mondiale de gaz naturel et en augmentant la disponibilité de gaz domestique au Mozambique.

Le projet contribuera à permettre la mise en œuvre d’autres projets à travers le pays tout en augmentant les avantages socio-économiques tels que la création d’emplois même s’il y a déjà de la création de revenus.

Il avait  au paravent  entraîné la création d’environ 800 emplois localement, et 350 autres devraient devenir disponibles au début de la production et tout au long de la mise en œuvre du  projet.

C’est en 2017 Que le projet Coral South a atteint sa décision d’investissement finale, notamment avec la construction du navire entreprise par le constructeur naval international, Samsung Heavy Industries.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!