CMA CGM : les bénéfices baissent sur fond de « normalisation » du fret maritime
Par Thierno DIALLO
28 mai 2023 / 11:11

L’armateur français a vu son bénéfice net divisé par plus de trois au premier trimestre à 2 milliards de dollars, sur fond de « normalisation » du fret après une surchauffe synonyme de profits records.

Le ralentissement de l’économie met fin à la surchauffe historique du transport maritime et par ricochet des profits exceptionnels des armateurs observés pendant la reprise post-Covid. C’est le cas de CMA CGM (le groupe a signé vendredi une promesse d’achat de La Tribune), qui a vu son bénéfice net divisé par plus de trois au premier trimestre, même s’il reste à un niveau très élevé à deux milliards de dollars. Avec un chiffre d’affaires qui a reculé d’un tiers, à 12,7 milliards de dollars, la marge du groupe a diminué de 21,7 points, à 27%, un niveau lui aussi élevé.

« Après deux années exceptionnelles, notre industrie est rentrée dans une phase de normalisation liée au ralentissement de la croissance mondiale, à l’inflation et à un phénomène de déstockage qui se poursuit un peu partout dans le monde », a déclaré dans un communiqué Rodolphe Saadé, le PDG du groupe CMA CGM.

Baisse de la consommation des ménages en Europe et en Amérique du Nord

Constaté au quatrième trimestre de l’exercice 2022, le ralentissement de l’activité s’est en effet poursuivi début 2023 avec une chute de 40,3% de la branche « transport maritime » du groupe, à 8,9 milliards de dollars. Les volumes, mesurés en EVP (équivalent vingt pieds, unité de référence du transport par conteneur) ont baissé de 5,3% à 5 millions, en raison d’une « consommation de biens des ménages en Europe et en Amérique du Nord (qui) a nettement diminué dans un contexte d’inflation des prix et de rebond de la consommation des services », a fait valoir le groupe.

En outre, « les ajustements de stocks dans ces régions se sont poursuivis, pesant sur les importations, notamment en provenance d’Asie », tandis que « le dynamisme relatif de zones comme l’Amérique Latine ou l’Afrique ainsi que la fin des congestions n’ont pas permis de compenser les baisses sur les principales liaisons Est-Ouest ».

La Tribune

0 commentaires

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.