ÎLE MAURICE : LES PARTICIPANTS AU PROGRAMME DE FORMATION SUR LA SECURITE PHYSIQUE DES INFRASTRUCTURES PORTUAIRES ONT REÇU LEURS CERTIFICATS
Par Ibrahima DIALLO
14 mars 2022 / 09:38

Les locaux de la douane mauricienne ont accueilli ce vendredi 11 Mars 2022 plusieurs personnalités pour la cérémonie de remise de certificats de la formation d’une semaine sur la « Sécurité physique des infrastructures portuaires ».

Dispensée par INTERPOL, cette formation qui fait partie d’une série d’initiatives vise à renforcer les compétences des ressources humaines sur place dans le cadre du projet de sécurité portuaire.

Elle a connu la participation de plusieurs acteurs tels que les agents du bureau des poursuites pénales, de la douane mauricienne, de la police mauricienne et de l’autorité portuaire mauricienne.

Cette formation qui s’est déroulée grâce à l’appui financier de l’Union Européenne (UE), a été coordonnée par la commission de l’Océan Indien et mise en œuvre par plusieurs institutions telles que l’Organisation Maritime Internationale, l’Organisation Internationale de la Police Criminelle et l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime.

Présent à cette cérémonie de remise de certificats aux côtés de plusieurs personnalités dont le Directeur Général des douanes M. Vivekanand Ramburun, l’ambassadeur de l’Union Européenne en Île Maurice et aux Seychelles M. Vincent Degert a souligné que cette formation a pour objectif d’améliorer la performance des agents concernés dans leurs tâches quotidiennes en étant plus compétent par la prise en compte de l’évaluation des risques comme facteur essentiel pour les guider dans leurs enquêtes.

Poursuivant son allocution, l’ambassadeur a rappelé qu’au vu de la place essentielle qu’occupe le port de Maurice pour sa connectivité au reste du monde et son ouverture commerciale qui est aujourd’hui marquée par la croissance du fret maritime, les infrastructures portuaires doivent être protégés afin d’éviter le trafic illégal de marchandises, de passagers clandestins ainsi que la traite des êtres humains et les potentielles attaques terroristes.

L’ambassadeur a également invité les différentes parties prenantes à tester et à mettre en œuvre des mesures de sécurité portuaire en s’inspirant des incidents observés précédemment comme les trois navires de pêche Taïwanais qui se sont échoués récemment à quelques kilomètres du port ; et à mieux coordonner ces mesures de sécurité portuaire à travers un système d’information clair prenant en compte l’ensemble des parties prenantes à la gouvernance portuaire.

Réitérant l’engagement de l’UE à travailler avec le gouvernement Mauricien pour la mise en place d’une unité de contrôle pour la sécurisation de l’infrastructure portuaire et des conteneurs de fret maritime, des équipements de collecte biométrique, des équipements techniques pour une saisie, une analyse et un échange accrus de données par l’UE, ainsi que l’accès au réseau de communication sécurisé INTERPOL I 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 seront mis à la disposition des différentes parties prenantes à la sécurité portuaire.

Le Directeur Général des douanes M. Vivekanand Ramburun a quant à lui souligné que cette formation répond aux objectifs de renforcement de la sécurité et de la sûreté maritimes ainsi que de la gestion de la sûreté portuaire et sera bénéfique pour tous les pays bénéficiaires de leur route maritime comme l’Angola, les Comores, le Kenya, Madagascar, le Mozambique, la Namibie, les Seychelles et la Tanzanie.

M. Vivekanand Ramburun a clôturé son intervention en rappelant la bonne collaboration avec l’UE ces dernières années dans le renforcement de la sûreté portuaire et le renforcement des capacités des agents des ARM à travers le financement de plusieurs projets.

Kevin Akpali 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!