Environnement : Un rapport du Boston Consulting Group cite la chaîne d’approvisionnement parmi les plus grands pollueurs         
Par Ibrahima DIALLO
11 février 2022 / 14:45

En moyenne, les émissions de gaz à effet de serre issues de la chaîne d’approvisionnement d’une entreprise sont 11,4 fois plus élevées que celles engendrées par son activité directe. Le Carbon Disclosure Project (CDP) en collaboration avec le Boston Consulting Group (BCG) vient de publier son nouveau apport« Engaging the Chain, driving speed and scale ». Les experts ont exprimé les contraintes des entreprises à mesurer le scope 3, c’est-à-dire celui des émissions indirectes liées à leurs sous-traitants.

Environ 11 457 fournisseurs des 200 organisations membres du programme CDP Supply Chain ont fourni des informations qui ont contribué à réaliser cette étude. Ils ont répondu à une série de questions sur leur implication en matière de changement climatique, de protection des forêts et de sécurité de l’eau.

Les entreprises qui ont réussi à établir leurs impacts environnementaux grâce à des mesures précises sont équipées pour se fixer des objectifs ambitieux et assortis de délais afin de les réduire.

De ce fait, il est donc préoccupant qu’en 2021, deux ans après le début de la « Décennie d’action »,  seulement 2,5 % des fournisseurs déclarants ont des objectifs scientifiques approuvés.

Il résulte du rapport publié aujourd’hui par CDP sur la chaîne d’approvisionnement que plus de la moitié des entreprises (56 %) n’avaient aucun objectif climatique. Il faut préciser que seulement 28 % des entreprises ont déclaré avoir mis en place un plan de transition bas carbone pour atteindre leurs objectifs climatiques.

Le rapport, rédigé en collaboration avec le Boston Consulting Group (BCG), souligne la nécessité urgente pour les entreprises d’évaluer  et d’agir en cascade tout au long de la chaîne d’approvisionnement. L’objectif étant d’atteindre la vitesse et l’échelle nécessaires pour éviter la crise environnementale.

Selon Sonya Bhonsle, Global Head of Value Chains & Regional Director Corporations chez CDP, « Les données montrent que l’ambition environnementale des entreprises est encore loin d’être suffisamment ambitieuse. Parallèlement à cela, les entreprises ont des œillères lorsqu’il s’agit d’évaluer leurs impacts indirects et de s’engager avec les fournisseurs pour les réduire. Les entreprises doivent agir de toute urgence pour cascader agir et gérer les impacts environnementaux tout au long de leurs chaînes d’approvisionnement afin d’augmenter le niveau d’action pour assurer un avenir à 1,5 °C. C’est essentiel pour la transition vers une économie durable nette zéro, sans déforestation et sécurisée en eau. »

Toutefois,  l’espoir n’est pas tout perdu, estime-t-elle. Des progrès ont été réalisés en matière de reporting et de prise de mesures concernant les impacts directs sur l’environnement.

En 2021, 71 % des fournisseurs ont déclaré leurs émissions de portée 1 et 2 en 2021. Les entreprises ont également déclaré avoir réduit leurs émissions de 1,8 milliard de tCO2e (équivalent aux émissions de 454 centrales à charbon fonctionnant pendant un an [2]), ce qui a permis d’économiser 29 milliards de dollars. 60 % des fournisseurs ont divulgué des données de consommation d’eau et 68 % ont divulgué des données de production et de consommation d’huile de palme.

« Le réchauffement climatique et les changements environnementaux ont le potentiel de dégrader de façon permanente les habitats humains et naturels et de créer un monde plus instable » a déclaré Nicolas Hieronimus, PDG de L’Oréal.

Pour diminuer de manière efficace les trajectoires carbones, il faut impérativement réduire l’impact de l’ensemble de la supply chain. De ce fait, , le BCG et CDP ont décidé de mettre à profit leurs expertises respectives pour co-construire CO2 AI Product Ecosystem, un nouvel instrument  innovant, conçu dans la lignée de CO2 AI, la solution du BCG est destinée à mesurer les émissions grâce à l’intelligence artificielle.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

There are no upcoming events at this time.
English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!