Enquête chargeurs bp2r : les volumes du TRM stagnent et les prix augmentent
Par Ibrahima DIALLO
2 mai 2023 / 08:35

Bp2r, le cabinet français de conseil en supply chain spécialiste du transport de marchandises, publie les résultats de son étude annuelle dédiée aux chargeurs, réalisée en partenariat avec l’AUTF, l’organisation professionnelle des chargeurs.

Parmi les principaux enseignements de l’étude, on retient que la dynamique de ralentissement des volumes est clairement visible en 2022. Pour 2023, les répondants sont plus de 60% à anticiper une récession ou stagnation des volumes. En conséquence, en 2022, les chargeurs ont constaté un rééquilibrage entre l’offre (la capacité de transport), et la demande (les volumes à transporter)

« En termes de taux de reports/annulations, la situation s’améliore mais demeure largement « anormale » (6,1% en 2022 vs 6,7% en 2021). C’est une surprise dans un contexte capacitaire moins tendu et cela démontre que les perturbations de la supply chain demeurent », note les 206 professionnels francophones, en poste au sein d’entreprises donneuses d’ordres, interrogés via un sondage mené du 13 janvier au 17 février derniers.

+4,4% en 2022 et +4,3% en 2023

Sans surprise, du fait d’une hausse généralisée des coûts de production du transport, les chargeurs ont constaté, en 2022, une hausse inédite des prix du transport avec une moyenne, hors carburant, de + 4,4%. Ils prévoient une hausse de 4,3% pour 2023.

Les enjeux transport prioritaires pour les chargeurs évoluent : en premier, vient celui des coûts, devant la qualité de service. L’enjeu RSE continue sa lente progression (2,7/5). La transformation digitale reste l’enjeu le moins primordial (2,1/5).

Les industriels s’intéressent de plus en plus aux outils de pilotage et d’optimisation du transport (53%) alors que ce levier était nettement en retrait l’année précédente (28%). Du côté des distributeurs, à l’instar des industriels, les leviers d’ingénierie de flux intéressent davantage, à l’image de la réduction des fréquences de livraison (33% en 2023 vs 26% en 2022).

Contexte de hausse des coûts

« Nous sommes dans un contexte de chasse aux coûts », résume Xavier Villetard, directeur associé de bp2r. « Bien que l’activité transport s’inscrive désormais au cœur des stratégies supply chain, très peu de répondants fassent état d’une hausse des investissements des entreprises dans leur transport, tant au niveau humain que digital. »

L’étude complète est disponible sur le site de Bp2r. 

stratégique logistique 

0 commentaires

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
fr_FRFR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!