Égypte : Subsea7 recruté pour des travaux d’ingénierie sur la concession West Nile Delta (WND)
Par Ibrahima DIALLO
4 mai 2023 / 08:24

En 2021, l’entreprise britannique BP avait officialisé la mise en production du champ de gaz naturel Raven de la concession West Nile Delta (WND).

La société Subsea7 a annoncé, ce mercredi 3 mai, qu’elle a décroché un marché auprès de la compagnie britannique BP et de sa partenaire allemande Wintershall Dea. Le deal s’inscrit dans le cadre des activités de développement du champ gazier producteur Raven, situé dans la concession West Nile Delta (WND), au large des côtes de l’Égypte.

Les termes financiers du marché n’ont pas filtré. Ce dernier sera exécuté dans le cadre de la joint-venture Subsea Integration Alliance, un partenariat stratégique intégrant le fournisseur de services pétrogaziers Schlumberger.

Il devrait concrètement impliquer des travaux de raccordement concernant deux puits de la concession. Ceux-ci prennent en compte des travaux d’ingénierie ainsi que la livraison, le transport et la mise en place, à environ 800 mètres de profondeur d’eau, de près de six kilomètres de conduites flexibles, d’ombilicaux, en plus des structures sous-marines qui leur sont associées.

Selon les parties prenantes, la gestion opérationnelle du projet, ainsi que les activités d’ingénierie ont déjà démarré. L’exécution de l’ensemble devrait être pilotée et coordonnée à partir des locaux de Subsea7 en France, au Royaume-Uni et au Portugal.

« Ce contrat renforce notre partenariat avec BP en Égypte. Grâce à notre collaboration précoce sur ce projet, BP et Subsea Integration Alliance ont travaillé ensemble pour développer une solution optimisée pour le champ Raven, démontrant ainsi l’efficacité de notre travail d’équipe », a déclaré Olivier Blaringhem, directeur général de Subsea Integration Alliance.

Notons que le gisement gazier Raven livre actuellement une production quotidienne de 600 millions de pieds cubes standard de gaz. Un plateau qui au terme des activités de développement devrait passer à 900 millions de pieds cubes standard par jour, pour environ 30 000 barils par jour de condensat.

Abdel-Latif Boureima 

0 commentaires

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.