CÔTE D’IVOIRE : UN DEUXIEME TERMINAL A CONTENEUR PREVU POUR NOVEMBRE 2022 AU PORT AUTONOME D’ABIDJAN
Par Ibrahima DIALLO
25 février 2022 / 12:00

Le port autonome d’Abidjan, l’une des principales portes d’entrée des marchandises en Afrique de l’Ouest, se dote d’un deuxième terminal à conteneurs pour le grand bien des opérateurs économiques de la sous-région.

Prévue pour être opérationnelle en Novembre prochain, cette infrastructure dont les travaux avancent à grand pas a été financée par le port autonome d’Abidjan et d’autres partenaires regroupés en consortium tels que le Bolloré Africa Logistics, Bouygues et APM Terminals. Bâti sur une superficie de 35,5 hectares, équipés de 6 portiques et 36 tracteurs électriques, le TC2 coûte 400 millions d’euros.

Lors de la présentation du nouveau Terminal à la presse Alliali Yankalbé, responsable financière de Côte d’Ivoire Terminal souligne : « Le terminal à conteneurs numéro deux (TC2) est un outil productif moderne, à la pointe des manutentions portuaires destiné à être un vrai hub sous-regional »

 Ambitionnant d’accueillir les plus grands navires du monde, le TC2 va permettre au port autonome d’Abidjan de doubler sa capacité actuelle après les 28,3 millions de tonnes traités l’année dernière, soit une hausse de 11,7 % par rapport à 2020.

Quand on sait que le trafic des pays de l’hinterland (Burkina Faso, Mali et Niger) passant par le port autonome d’Abidjan a augmenté de 23% l’année dernière, l’annonce de l’opérationnalisation prochaine de ce nouveau terminal à conteneur ne peut être qu’une bonne nouvelle pour  les opérateurs économiques de ces pays.

La Côte d’Ivoire en tant que grand exportateur de produits agricoles notamment le cacao, la banane, l’hévéa, la noix de Cajou etc… pourrait connaître une hausse continuelle de ses exportations après une croissance moyenne de 12% observée chaque année depuis 2012.

Kevin Akpali 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!